I... comme insomnie

 

Idées

Les idées sont des mélodies défuntes (Le crépuscule des pensées)

Une idée qui réussit est nécessairement une pseudo-idée. (De l’inconvénient d’être né)

Si nous croyons avec tant d’ingénuité aux idées, c’est que nous oublions qu’elles ont été conçues par des mammifères. (Syllogismes de l’amertume)

Identité

Dès qu’un peuple a mené à bien l’idée historique qu’il avait mission d’incarner, il n’a plus aucun motif de préserver sa différence, de sauvegarder ses traits au milieu d’un chaos de visages. (Écartèlement)

Idéologie

Quand sonne l’heure d’une idéologie, tout concourt à sa réussite, ses ennemis eux-mêmes ; la polémique ni la police ne pourront en arrêter l’expansion ou en retarder le succès. (Histoire et utopie)

Idole(s)

Comme tout iconoclaste, j’ai brisé mes idoles pour sacrifier à leurs débris. (Syllogismes de l’amertume)

Illusions

En réalité, nul ne perd ses illusions s’il n’a désiré la vie avec ardeur, ne fût-ce qu’inconsciemment. Le processus de dévitalisation ne survient que plus tard, à la suite des dépressions. C'est seulement chez un individu plein d’élan, d’aspirations et de passions, que les dépressions atteignent cette capacité d’érosion, qui entame la vie comme les vagues la terre ferme. (Sur les cimes du désespoir)

Les vêtements ont créé plus d’illusions que les religions. (Le crépuscule des pensées)

Immigration

Les migrations aujourd’hui ne se font plus par déplacements compacts mais par infiltrations successives : on s’insinue petit à petit parmi les « indigènes », trop exsangues et trop distingués pour s’abaisser encore à l’idée d’un « territoire ». (Écartèlement)

Imitation

Il arrive un moment où l’on n’imite plus que soi. (Aveux et anathèmes)

Impossible

Nous n’agissons que sous la fascination de l’impossible : autant dire qu’une société incapable d’enfanter une utopie et de s’y vouer est menacée de sclérose et de ruine. (Histoire et utopie)

Imposteur

C'est parce que nous sommes tous des imposteurs que nous nous supportons les uns les autres. (Précis de décomposition)

Inconscience

Il y a quelque chose de sacré dans tout être qui ne sait pas qu’il existe, dans toute forme de vie indemne de conscience. Celui qui n’a jamais envié le végétal est passé à côté du drame humain. (La chute dans le temps)

Indignation

L’indignation est moins un mouvement moral que littéraire, elle est même le ressort de l’inspiration. (Exercices d’admiration)

Indulgence

Vitalité et refus vont de pair. L’indulgence, signe d’anémie, supprime le rire, puisqu’elle s’incline devant toutes les formes de la dissemblance. (De l’inconvénient d’être né)

Initiation

Il n’y a pas d’initiation au néant – et au ridicule d’être vivant. (Précis de décomposition)

Insomnie

Qu’est-ce qu’une crucifixion unique auprès de celle, quotidienne, qu’endure l’insomniaque ? (De l’inconvénient d’être né)

L’insomnie est une lucidité vertigineuse qui convertirait le paradis en un lieu de torture. Tout est préférable à cet éveil permanent, à cette absence criminelle de l’oubli. (préface à Sur les cimes du désespoir)

Inspiration

L’inspiration ? Un déséquilibre soudain, volupté sans nom de s’affirmer ou de ses détruire. (Exercices d’admiration)

Instant

Chaque instant n’est qu’un suffrage dans l’urne de mon désespoir. (Précis de décomposition)

Nous sommes tous au fond d’un enfer dont chaque instant est un miracle. (Le mauvais démiurge)

Instinct (de conservation)

L’instinct de conservation dépare les individus comme les collectivités. (La tentation d’exister)

Intolérance

L’intolérance est le fait d’esprits ravagés dont la foi se ramène à un supplice plus ou moins voulu qu’ils aimeraient voir généralisé, institué. (La chute dans le temps)

Introspection

« Je suis comme une marionnette cassée dont les yeux seraient tombés à l’intérieur. » Ce propos d’un malade mental pèse plus lourd que l’ensemble des œuvres d’introspection. (Syllogismes de l’amertume)

retour index