retour index

 

B... comme bon sens

 

Banquiers (cf. spéculateurs)

Les journaux mènent l’opinion aux États-Unis, mais ce sont quelques financiers qui les dirigent. Leur puissance est plus funeste que celle des pires tyrans parce qu’elle anonyme et que leur intérêt personnel seul et, non celui de leur pays, les guide. Ce sera un des grands problèmes de l’avenir de trouver un moyen de se soustraire à la puissance souveraine et démoralisante de banquiers cosmopolites qui, dans beaucoup de pays, tendent à devenir les maîtres de l’Opinion, et par conséquent, des gouvernements. (Psychologie du socialisme)

Barbare(s)

Les barbares de l'avenir ne surgiront pas du dehors, mais de cette armée d'inadaptés que les civilisations en progressant laissent derrière elles. (Aphorismes du temps présent)

Quelques années suffisent pour instruire un barbare. Il faut parfois des siècles pour l'éduquer. (Aphorismes du temps présent)

Barbarie

Une civilisation avancée contient des résidus de toutes les étapes successivement franchies. L’homme des cavernes et les barbares du temps d’Attila y ont des représentants. (Aphorismes du temps présent)

C'est en créant des liens sociaux puissants que les peuples sortent de la barbarie, c'est en les laissant s'affaiblir qu'ils y retournent. (La Psychologie politique et la défense sociale)

La barbarie change souvent de nom, mais il faut sans cesse lutter contre celle du dedans et celle du dehors. (Le fatalisme moderne)

Bataille(s)

Un des principaux éléments psychologiques de succès dans les batailles, qu'elles soient industrielles ou militaires, est l'unité d'action. (Psychologie des temps nouveaux)

Beauté (artistique)

Pour déterminer avec certitude le degré de beauté ou de laideur d'une oeuvre d'art, il faudrait pouvoir définir d'abord ce que c'est que la beauté et la laideur. Or, l'observation démontre que la valeur de tels mots varie suivant la race, l'éducation, le milieu, le moment, et bien d'autres facteurs encore. La seule définition possible, parce qu'elle est la seule vraie dans tous les temps, chez toutes les races et à toutes les époques, est celle-ci : le beau, c'est ce qui nous plaît. [...] De beauté ou de laideur absolue, il ne saurait y en avoir dans la nature pas plus qu'il n'y a de bruit ou de silence, de lumière ou de ténèbres. Ce sont des créations de notre esprit et la physiologie moderne n'a pas eu de peine à démontrer que ces créations sont des illusions pures. La beauté et la laideur n'ont apparu dans le monde que le jour où certaines choses et certaines formes ont agi agréablement ou désagréablement sur nos sens. Ce sont, en dernière analyse, des manières d'être du plaisir et de la douleur. (La Civilisation des Arabes)

Bible

L'influence extraordinaire qu'exerça la Bible constitue est des plus frappants exemples du rôle que jouent les illusions dans l'histoire. [...] L'on n'a rien découvert de mieux pour entraîner l'humanité vers un avenir qui n'est peut-être pas fait pour elle. (Les premières civilisations)

Biologie

La petite cellule initiale d'où dérive chaque être vivant et qui, développée dans un sens déterminé, deviendra oiseau, homme ou chêne, contient un long passé et un immense avenir. Ce minuscule élément chargé d'un entassement de siècles révèle un monde de forces, orienté par un mécanisme dont la compréhension reste très au-dessus de notre intelligence. (Hier et demain)

Le savant capable de résoudre les problèmes résolus à chaque instant par les cellules d’un être vivant posséderait une intelligence si immensément supérieure à celle des autres hommes qu’il mériterait d’être considéré comme un Dieu. (Hier et demain)

Bon sens

Ce n'est pas à la raison, mais au bon sens, qu'il eût fallu jadis élever un temple. Beaucoup d'hommes sont doués de raison, très peu de bon sens. (Hier et demain)

Bourgeoisie

Les progrès de la civilisation sont dus à la bourgeoisie de tous les âges puisque c'est en son sein qu'ont toujours été recrutés artistes, industriels, philosophes et savants. (La Psychologie politique et la défense sociale)

La société bourgeoise a autant vieilli en un siècle que l'aristocratie en mille ans. Elle s'use en moins de trois générations et ne se renouvelle que par des emprunts constants dans les milieux placés au-dessous d'elle. Elle peut léguer la richesse à ses fils, mais comment leur lèguerait-elle des qualités que seuls les siècles peuvent fixer ? Les grandes fortunes se sont substituées aux grandes hérédités, mais ces grandes fortunes tombent souvent entre de tristes mains. Et c'est peut-être l'étalage insolent des grandes fortunes et la façon dont elles sont dépensées qui ont le plus contribué au développement des idées socialistes. (Psychologie du socialisme)

Brahmanisme

On pourrait dire du brahmanisme qu'il est la plus élevée des religions qu'ait connues le monde, si elle n'était pas en même temps celle qui a mieux plié les hommes à la servitude. (Les Civilisations de l'Inde)

retour index