retour index

 

E... comme élite

 

 

Écologie

En détruisant les plantes, en déboisant les forêts, nous réduisons fatalement la quantité de vie dont pourront disposer les animaux peuplant la surface du globe. (L'Homme et les sociétés)

Économie

Jamais époque* ne fut soumise autant que la nôtre aux lois économiques. Jamais pourtant les peuples ne se sont autant insurgés contre elles. L'Europe assiste précisément aujourd'hui à une conflagration violente entre les nécessités économiques et les sentiments de droits et de justice qui viennent heurter ces lois. (Le Déséquilibre du monde)

* Rappelons que ces lignes ont été écrites en 1923.

Écriture

Le trésor d'expériences et de découvertes que le langage écrit nous a légué est si grand qu'il n'est pas aujourd'hui un seul homme à la surface du globe dont le cerveau serait assez puissant pour le contenir. (L'Homme et les sociétés)

Éducateurs

Quand un homme a consacré quinze ans de sa vie à entasser dans sa mémoire tout ce qui peut y être entassé, sans avoir jamais jeté un coup d'œil sur le monde extérieur, sans avoir eu à exercer une seule fois son initiative, sa volonté et son jugement, qu'en peut-on espérer ?... Rien, sinon qu'il fasse ânonner machinalement à de malheureux élèves une partie des choses inutiles que pendant si longtemps il a ânonnées lui-même. (Psychologie de l'éducation)

Éducation

Le choix d'un système d'éducation a plus d'importance pour un peuple que celui de son gouvernement. (Aphorismes du temps présent)

L'éducation est l'art de former les hommes ; la politique, celui de les gouverner. (Psychologie de l'éducation)

Si, grâce à une éducation technique et morale appropriée aux besoins nouveaux, nous réussissons à transformer la mentalité de la génération qui va naître, nous transformerons du même coup l’avenir de notre pays. Mais pour y arriver, il faudra abandonner aussi la funeste illusion que, grâce à un pouvoir mystérieux, l’État est capable des efforts dont se montrent incapables les citoyens. (Psychologie des temps nouveaux)

Au lieu de se borner, comme on le fait si généralement encore, à bourrer la mémoire de l'individu de faits destinés à être oubliés bientôt, il serait infiniment préférable de l'habituer à exercer son jugement ; on lui donnerait ainsi la méthode, c'est-à-dire cette aptitude à associer convenablement les éléments qui se présenteront à lui, à juger de leur valeur et à en tirer tout le parti possible. (L'Homme et les sociétés)

L'éducation est l'art de faire passer le conscient dans l'inconscient. (Psychologie de l'éducation)

Il n’est d’éducation utile que celle cultivant les aptitudes spéciales de chaque être. On obtient alors tout ce que l’élève peut donner sans exiger un inutile travail. (Les incertitudes de l’heure présente)

Effort

Reculer devant l'effort qu'on croit inutile, est renoncer d'avance à tout succès. (Aphorismes du temps présent )

L'effort continu est un véritable créateur de miracles. (Hier et demain)

Les œuvres importantes résultent plus rarement d'un grand effort que d'une accumulation de petits efforts. (Aphorismes du temps présent)

L’homme, même en pensant à la destinée, ne doit cesser de faire des efforts. Sans efforts, on ne peut tirer de l’huile de la graine de sésame. (Hitopadésa, cité in Bases scientifiques d’une philosophie de l’Histoire)

Égalitarisme

Si nous nous laissions trop aveugler par nos rêves d'égalité universelle, nous en serions les premières victimes. L'égalité ne peut exister que dans la misère et la servitude, elle est le rêve obscur et pesant des médiocrités vulgaires. (Le déséquilibre du monde)

Égalité

Un peuple qui réclame sans cesse l'égalité est bien près d'accepter la servitude. (Aphorismes du temps présent)

La soif d'égalité n'est souvent qu'une forme avouable du désir d'avoir des inférieurs et pas de supérieurs. (Aphorismes du temps présent)

En perfectionnant les hommes, la civilisation ne les a pas transformés de façon égale. Loin de marcher vers l'égalité comme nos illusions actuelles tâchent de nous en persuader, ils tendent au contraire vers une inégalité croissante. L'égalité, qui fut la loi des premiers âges, ne saurait être celle du présent et moins encore de l'avenir. (Opinions et croyances)

Égoïsme

Un égoïsme sans bornes se développe partout. L'individu finit par n'avoir plus d'autre préoccupation que lui-même. Les consciences capitulent, la moralité générale s'abaisse et graduellement s'éteint. L'homme perd tout empire sur lui-même. Il ne sait plus se dominer ; et qui ne sait se dominer est condamné bientôt à être dominé par d'autres. (Les Lois psychologiques de l'évolution des peuples)

J’ai longuement insisté ailleurs sur ce point, qu’un des caractères fondamentaux qui séparent le plus profondément l’individu isolé de la foule, c'est que le premier a presque toujours pour guide son intérêt personnel, alors que les foules obéissent rarement à des mobiles égoïstes, mais le plus souvent à des intérêts collectifs et désintéressés. (Psychologie du socialisme)

Élites

Créées par les élites, les civilisations ne progressent que par elles. Privé de ses élites, un pays tomberait bientôt dans la misère et l'anarchie. (Aphorismes du temps présent)

Détruire l'élite d'une nation, c'est abaisser la valeur de cette nation au niveau de ses éléments les plus médiocres et la rayer ainsi de la civilisation. (Psychologie des temps nouveaux)

Les institutions démocratiques sont particulièrement avantageuses pour les élites, et c'est pourquoi ces élites doivent les défendre et les préférer à tous les autres régimes. (La psychologie du socialisme)

Le rêve de l'homme doit être d'appartenir à une élite et non à un troupeau. (Enseignements psychologiques de la guerre européenne)

Le véritable progrès démocratique n'est pas d'abaisser l'élite au niveau de la foule, mais d'élever la foule vers l'élite. (Hier et demain)

Émeutes

Un gouvernement qui pactise sans cesse avec l'émeute périt par l'émeute. (Aphorismes du temps présent)

Les politiciens qui cherchent à exploiter les fureurs populaires font preuve d’une ignorance psychologique qui étonnera les historiens de l’avenir. (Bases scientifiques d’une philosophie de l’Histoire)

Emprunts

Un peuple vivant d’emprunts étrangers tombe fatalement sous la dépendance du prêteur obligé de surveiller les garanties de sa créance. Une nation assez riche pour prêter beaucoup à une nation pauvre finirait par la dominer plus étroitement qu’au moyen d’une conquête militaire. (Les incertitudes de l’heure présente)

Énergie solaire

Tâcher d’accaparer l’énergie solaire comme le firent les plantes qui formèrent jadis la houille sera pour les peuples privés de charbon un des gros problèmes de l’avenir*. (Hier et demain)

* Lignes écrites en 1918.

Enfance

L'enfance d'une espèce, d'un individu ou d'un peuple se caractérise par une plasticité excessive lui permettant de s'adapter à toutes les variations de milieu. Sa vieillesse s'accompagne au contraire d'une rigidité empêchant l'adaptation. (Les opinions et les croyances)

Enfant(s)

Soustraits à l'influence de la famille par le collège ou les professions industrielles, les enfants deviennent des étrangers pour les parents, et ne les considèrent bientôt que comme des sortes de banquiers donnés par la nature. (L'Homme et les sociétés)

Ennemis

Les ennemis du dedans rendent une nation impuissante contre les ennemis du dehors. (Hier et demain)

Enseignement

L’idée d’apprendre peu de choses mais de les apprendre à fond devrait être l’idée maîtresse de l’enseignement. (Psychologie de l’éducation)

Tout enseignement de qualité doit d’abord être expérimental, l’expérience doit toujours précéder la théorie. (Psychologie de l’éducation)

Équilibre

Il faut beaucoup d’années à un peuple pour acquérir un équilibre durable et peu de temps pour le perdre. (Les incertitudes de l’heure présente)

Équité

L'équité peut bien exister dans les livres des hommes, quelquefois même dans leurs actions, mais la nature est une mère cruelle qui ne la connut jamais. (L'Homme et les sociétés)

Erreur

Présentée sous forme mathématique, l'erreur acquiert un grand prestige. Le sceptique le plus endurci attribue volontiers aux équations de mystérieuses vertus. (Aphorismes du temps présent)

Espoir

L’espoir est une force morale génératrice d’autres forces permettant de triompher des plus durs obstacles. (Psychologie des temps nouveaux)

Étatisme

Il n’y a pas de progrès sans initiatives individuelles et ces initiatives sont impossibles dès que l’État prétend diriger l’organisme compliqué de l’industrie et du commerce. (Hier et demain)

L'étatisme peut être momentanément une cause de progrès pour les peuples faibles, mais, inévitablement, il engendre la décadence. Quand l'État seul pense et agit à la place des citoyens, ils deviennent incapables de penser et d'agir. Les supériorités individuelles se noient dans une médiocrité universelle, puis disparaissent. (Hier et demain)

Une des forces de l'industrie américaine est de se passer des interventions de l'État. La faiblesse de la nôtre est due aux entraves étatistes. Si nos conceptions ne changent pas, notre industrie succombera sous le poids des lois et des règlements. (Hier et demain)

L'État moderne représente en réalité une grande maison de commerce gérée par des employés anonymes et irresponsables et où, depuis le chef jusqu'au dernier des agents, personne ne s'intéresse au succès de l'entreprise. (Psychologie des temps nouveaux)

États-Unis

La destinée des États-Unis sera probablement celle de l’Empire Romain, c’est-à-dire une séparation des provinces actuelles de l’Union en États indépendants, aussi divisés et aussi fréquemment en guerre que ceux de l’Europe ou que ceux de l’Amérique espagnole. (Lois psychologiques de l’évolution des peuples)

Europe

L'unification de l'Europe ne pourra pas être le résultat de discussions comme celles de la Société des Nations, mais celui d'associations économiques spontanées dont les relations industrielles donnent déjà plusieurs exemples. (Bases scientifiques d'une philosophie de l'Histoire)

Avec l'interdépendance économique des peuples, l'Europe cessera bientôt d'être le centre du monde. Elle ne l'est plus militairement depuis que l'expérience a prouvé qu'une armée pouvait franchir l'océan. Elle ne l'est plus scientifiquement depuis que les inventeurs du nouveau monde égalent ceux de l'ancien. (Les Incertitudes de l'heure présente)

Les États Européens n'échapperont à la ruine qui les menace qu'en s'unissant industriellement et commercialement pour fonder le bloc européen dont un homme d'État* illustre ébaucha à Locarno les contours. Prospérer en s'unissant ou périr dans les dissensions : tel est le dilemme qui se pose aujourd'hui. (L'évolution actuelle du monde)

* Aristide Briand, surnommé « l'ange de la paix ».

Événements

Ce ne sont pas les hommes qui font les évènements, mais les évènements qui font au contraire les hommes. [...] Pressentir la direction des évènements et y pousser les peuples, est le seul rôle réel des grands hommes. (L'Homme et les sociétés)

Sans doute le présent ne répète pas le passé et les détails de l’histoire sont pleins d’imprévisibles enchaînements, mais dans leurs grandes lignes, les événements semblent conduits par des lois éternelles. (La Révolution française et la psychologie des révolutions)

Un événement quelconque à un moment donné est le résultat de tous les événements qui l'ont précédé. Il forme un anneau d'une chaîne immense sans commencement et d'effet devient cause à son tour. (L’Homme et les sociétés)

Les hommes les plus aptes à guider les événements sont souvent entraînés par eux après les avoir conduits jusqu’à une certaine limite qu’ils ne peuvent d’avance prévoir. (Hier et demain)

Si beaucoup d’événements restent incompris, c'est qu’on leur suppose des causes rationnelles. (Aphorismes du temps présent)

Une des plus grandes sources d’erreur, dans l’interprétation des événements passés, provient de ce que les auteurs cherchent à expliquer les faits avec les idées du présent, au lieu de les apprécier selon les passions et les sentiments de chaque époque. (Bases scientifiques d’une philosophie de l’Histoire)

Évolution

Tous les êtres, toutes les choses, depuis la pierre jusqu'à l'homme, forment une échelle ascendante où l'on ne rencontre nulle part deux échelons dont on puisse dire qu'un abîme les sépare. (De la Mort apparente et des inhumations prématurées)

On peut affirmer que l'histoire du monde n'a nulle part été interrompue brusquement, et que la nature n'a jamais procédé par bonds. [...] Qu’il s’agisse d’un être vivant ou d’une société, c'est toujours de façon graduelle et imperceptible que s’opèrent les modifications les plus profondes. Avant d’arriver à des formes supérieures, les êtres et les choses doivent passer par une série de formes intermédiaires. Les influences du milieu déterminent des transformations d’abord invisibles mais qui deviennent frappantes lorsqu’elles ont été triées par la sélection. (L’Homme et les sociétés)

Ce qui est vrai pour l'univers et les êtres qui l'habitent, est vrai également pour les sociétés ; dans leur évolution les secondes obéissent, comme les premiers, à des lois rigoureuses ; les évènements humains forment une trame de nécessités dont chaque anneau est aussi étroitement lié à ceux qui le précèdent qu'à ceux qui le suivent ; les sociétés actuelles sont les résultats nécessaires d'un passé d'une immense longueur, et portent en elles le germe de toutes les transformations qu'elles sont fatalement destinées à subir encore. (L’Homme et les sociétés)

Expérience(s)

Chaque génération nouvelle trouve un trésor d'expériences accumulées par les générations précédentes, qu'elle lègue aux générations futures, après l'avoir accru à son tour. Si, chaque fois qu'un être vient à la lumière, il lui fallait recommencer le travail accompli par ses ancêtres, l'homme ne serait jamais sorti de son primitif état. (L'Homme et les sociétés)

Expérimentation (sociale)

On n’expérimente pas sur une société comme sur les machines d’un laboratoire. (La Révolution Française et la psychologie des Révolutions)

Exploits

Achille est célèbre depuis trois mille ans pour des exploits qui, de nos jours, ne lui vaudraient pas la croix de guerre. (Hier et demain)

Extrémisme

D’après tous les enseignements de l’histoire des révolutions, l’extrémisme en politique a comme terminaison nécessaire soit la destruction de la civilisation où il sévit, soit l’anarchie et la dictature. (Les Incertitudes de l'heure présente)

Depuis les origines de l’histoire, tous les partis politiques extrêmes débutent dans la splendeur des illusions et finissent dans la bassesse des rivalités intestines. (Les Incertitudes de l'heure présente)

Extrémiste

Un extrémiste qui posséderait quelque trace de jugement et de clairvoyance cesserait aussitôt d'être un extrémiste. [...] À la phase ultime de son évolution, l'extrémisme ressort beaucoup plus du domaine de la pathologie mentale que de la politique. Les établissements d'aliénés sont pleins d'extrémistes. (Les Incertitudes de l'heure présente)

retour index