retour index

 

F... comme foule

 

Faits

La leçon des faits n'instruit pas l'homme prisonnier d'une croyance ou d'une formule. (Hier et demain)

Famille

Certes, bien des différences séparent les sociétés modernes des sociétés antiques, mais une des plus profondes est, je crois, celle-ci : L'homme des anciens âges avait une religion, un foyer, une famille. L'homme des temps modernes n'a plus ni religion ni foyer, et c'est à peine s'il lui reste une famille. (L'Homme et les sociétés)

Le mariage n'est plus guère maintenant qu'une association d'intérêts entre gens qui ne se connaissent pas, et qui, lorsqu'ils se connaissent, en arrivent trop souvent à se détester cordialement, jusqu'au jour où la nécessité les oblige à reconnaître qu'il est plus sage de se supporter. Soustraits à l'influence de la famille par le collège ou les professions industrielles, les enfants deviennent des étrangers pour les parents, et ne les considèrent bientôt que comme des sortes de banquiers donnés par la nature. (L'Homme et les sociétés)

Fanatisme (cf. extrémisme, intolérance)

La soif de destruction est un des éléments constitutifs de la mentalité apostolique. Pas de véritable apostolat sans besoin de massacrer ou de détruire. Pour abattre les ennemis de sa foi, l’apôtre n’hésite pas à faire périr des centaines d’innocentes victimes. Il lance des bombes dans un théâtre empli de spectateurs ou dans une rue populeuse. Qu’importe de telles hécatombes quand il s’agit de régénérer le genre humain ! Contrairement à ce que l’on pourrait croire, ces apôtres ne se recrutent pas dans les couches inférieures de la société. Ce sont des demi-intellectuels, ayant souvent reçu une éducation universitaire mal adaptée à leur mentalité simpliste. (Psychologie politique et défense sociale)

L’histoire des assemblées révolutionnaires de tous les temps montre que les fanatiques n’ont encore découvert aucune autre méthode de persuasion que le massacre systématique de leurs adversaires. (Les incertitudes de l’heure présente)

La logique mystique peut dominer la logique rationnelle au point d’annuler l’instinct de conservation. On ne peut rien sur l’homme dont l’idéal est de sacrifier sa vie pour une croyance. (Les opinions et les croyances)

Fatalité

L'homme supérieur sait utiliser la fatalité, comme le marin utilise le vent, quelle que soit sa direction. (Aphorismes du temps présent)

Fécondité

Tout peuple qui se développe avec excès devient fatalement envahisseur et destructeur des peuples dont la fécondité est moindre. (Hier et demain)

La misère est toujours féconde parce qu'elle est imprévoyante. Peut-on véritablement avoir une haute opinion de la moralité des individus qui font plus d'enfants qu'ils n'en peuvent nourrir et avoir pour eux beaucoup de sympathie ? Je ne le crois pas et serais plutôt près de l'opinion de John Stuart Mill, qui disait : "On ne peut guère espérer que la moralité fasse des progrès tant qu'on ne considérera pas les familles nombreuses avec le même mépris que l'ivresse ou tout autre excès corporel." Cette réflexion ne s'applique bien entendu qu'à ceux qui se savent hors d'état d'élever les enfants qu'ils mettent au monde. (Psychologie du socialisme)

Fédération

Pour les peuples de races, de langues, de religions ou d’intérêts différents, réunis par les hasards des conquêtes, il n’existe que deux formes possibles de gouvernement : l’autocratie pure ou une fédération de provinces autonomes. Ce dernier type de gouvernement s’impose aujourd’hui partout. L’Angleterre en fit l’expérience avec le Transvaal et l’Irlande, l’Autriche avec la Hongrie et bientôt, sans doute, avec ses autres provinces. La Russie, composée de peuples divers, arrivera probablement aux mêmes séparations après une série de bouleversements. (Hier et demain)

Femme(s)

La femme ne pardonne pas à l'homme de deviner ce qu'elle pense à travers ce qu'elle dit. (Aphorismes du temps présent)

D’une nature aussi mobile que les flots de la mer, ayant des sentiments qui ne durent qu’une heure comme la ligne des nuages du crépuscule, les femmes, quand leurs désirs sont satisfaits, abandonnent l’homme qui leur est inutile, comme on jette la laque après l’avoir pressée. (Pantchatantra, cité in Bases scientifiques d’une philosophie de l’Histoire)

Foi

On ne triomphe pas d'une foi vive avec des armes matérielles, mais seulement en lui opposant une foi plus forte. (Hier et demain)

Un peuple ayant foi en la victoire ne ressent ni la faim ni la misère. Sa résistance morale s'écroule le jour précis ou il commence à douter du succès. (Hier et demain)

Il est fort dangereux d’avoir la foi pour ennemie. Un gouvernement qui persécute une croyance religieuse s’expose à périr par cette croyance. (Aphorismes du temps présent)

Force

La force brutale n’est pas l’unique reine du monde et les violations trop choquantes des antiques lois de l’humanité et de l’honneur peuvent devenir génératrices de puissances capables de châtier cruellement ceux qui ne les respectent pas. (Psychologie des temps nouveaux)

Il existe dans l’histoire des peuples des moments où le culte de la force, la passion du gain et la mauvaise foi peuvent constituer des éléments de succès, mais de tels succès entraînent bientôt la décadence. Carthage en fit jadis l’expérience. Malgré ses richesses et la puissance de ses armées, elle disparut de l’histoire en ne laissant d’autres vestiges que le mépris des peuples pour la foi punique. (Hier et demain)

Forces psychologiques

Les forces psychologiques, dont les actions morales font partie, ne règlent pas seulement le sort des batailles. Elles régissent aussi tous les domaines de la vie des peuples et fixent leur destinée. (Psychologie des temps nouveaux)

Formes

Nos formes transitoires recèlent un contenu éternel. Héritier d’un long passé, chaque être, momentanément surgi sur la ligne du temps, renferme un nombre immense de générations attendant l’heure d’échapper à leur provisoire néant. (Hier et demain)

Les formes des êtres sont transitoires. Les forces qui les font naître semblent éternelles. (Aphorismes du temps présent)

Formules

On élèverait une pyramide plus haute que celle du vieux Kheops avec les seuls ossements des victimes de la puissance des mots et des formules. (Psychologie des foules)

Le contenu mystique de certaines formules leur donne un pouvoir magique redoutable. Des milliers d'hommes se firent tuer pour des paroles qu'ils ne pouvaient comprendre et qui étaient dépourvues de sens rationnel. (Aphorismes du temps présent)

Nous en sommes encore actuellement à la phase où les mots, les mythes, les formules exercent une puissance souveraine sur l’âme crédule des foules. Éclairer ces foules sur leurs véritables intérêts est une des tâches les plus nécessaires de l’heure présente. On n’y songe cependant guère. Les politiciens cherchent à plaire, non à instruire. (Psychologie des temps nouveaux)

Foules

Alors que nos antiques croyances chancellent et disparaissent, que les vieilles colonnes des sociétés s’effondrent tour à tour, l’action des foules est l’unique force que rien ne menace et dont le prestige grandisse toujours. L’âge où nous entrons sera véritablement l’âge des foules. (Psychologie des foules)

Les foules sont un peu comme le Sphinx de la fable antique, il faut savoir résoudre les problèmes que leur psychologie nous pose ou se résigner à être dévoré par elles. (Psychologie des foules)

Les foules n'écoutent guère que les démagogues flattant servilement leurs instincts. (La Psychologie politique et la défense sociale)

On n'arrive à comprendre la philosophie de l'histoire qu'après voir bien pénétré ce point fondamental de la psychologie des foules : il faut être un dieu pour elles ou n'être rien. (Psychologie des foules)

Connaître l’art d’impressionner les foules, c'est connaître l’art de les gouverner. (Psychologie des foules)

C'est très souvent du côté de la foule que se montrent l’esprit politique, le patriotisme, le sentiment de la défense des intérêts sociaux. (Psychologie du socialisme)

L’héroïsme, l’oubli de soi, sont plus beaucoup plus fréquemment le fait des foules que des individus. (Psychologie du socialisme)

France

Jean de Saulx, vicomte de Chavanne, disait déjà sous Charles IX que la France, invincible quand elle reste unie, est le pays où l'on sait toujours pourvoir aux affaires alors qu'elles semblent désespérées. (Hier et demain)

Fraternité

Inutile de prêcher aux hommes qu’ils sont frères, chacun sachant bien que ce n’est pas vrai. Plus inutile encore de les exhorter à des luttes de classes. Elles sont créatrices de ruines réciproques. Il faut simplement leur prouver qu’ils ont intérêt à s’aider en associant leurs efforts. (Hier et demain)

Si la Société des Nations cherchait une inscription pour orner le fronton de son palais, je lui recommanderais volontiers celle-ci : «  Toutes les guerres modernes sont aussi ruineuses pour le vainqueur que pour le vaincu  ». Si l'inscription semblait trop courte, on la complèterait en ajoutant : «  C'est sur tous les peuples que retomberont, désormais, les frais d'une guerre entreprise par l'un d'eux. Ils ont donc intérêt direct à s'associer pour empêcher de nouveaux conflits » . Répéter aux hommes de s'aimer les uns les autres est un conseil que les peuples ne pratiquèrent jamais. « Aidez-vous les uns les autres dans votre propre intérêt » est une maxime qui pourrait transformer le monde si elle descendait dans les cœurs après avoir converti les esprits. (Le Déséquilibre du monde)

retour index