retour index

 

G... comme gouverner

 

 

Génies

Les hommes de génie font la grandeur intellectuelle d'une nation, rarement sa puissance. (Aphorismes du temps présent)

Les grandes supériorités mentales sont un peu comparables aux monstruosités botaniques artificiellement créées. Leur descendance retombe toujours au type moyen de l'espèce. (Aphorismes du temps présent)

Ils [les hommes de génie, les inventeurs] sont la vraie gloire d’une nation, et chacun, jusqu’au plus humble, pourrait s’enorgueillir en eux. Ils ne paraissent pas au hasard et par miracle, mais représentent le couronnement d’un long passé. Ils synthétisent la grandeur de leur temps et de leur race. Favoriser leur éclosion et leur développement, c’est favoriser l’éclosion du progrès dont bénéficiera toute l’humanité. (Les lois psychologiques de l’évolution des peuples)

Gloire

Substituer comme mobile d’action la gloire collective à la gloire personnelle est pour un peuple un important progrès moral. (Hier et demain)

Gouvernants

Les foules s'imaginent volontiers que leurs gouvernants appartiennent à une humanité supérieure infaillible. De là leurs fureurs dès qu'une défaillance révèle l'homme derrière l'idole. (Hier et demain)

Gouvernement(s)

Devant l'importance grandissante des facteurs économiques, l'influence des gouvernements, si prépondérante autrefois, devient chaque jour plus faible. Ils obéissent aux nécessités présentes et ne commandent plus. (La Psychologie politique et la défense sociale)

Loin d'être vraiment populaires, les gouvernements actuels de la plupart des pays représentent simplement une oligarchie de meneurs. (Psychologie des Révolutions)

On ne gouverne pas à coups de lois et de décrets. La loi doit se borner à codifier et à entériner les coutumes et les mœurs. La coutume résulte des nécessités sociales, industrielles et économiques. La jurisprudence les fixe. La loi la sanctionne. (La Psychologie politique et la défense sociale)

On a dit très justement qu'on ne renverse pas les gouvernements, mais qu'ils se suicident. (La Révolution française et le psychologie des révolutions)

Le temps aide les gouvernements forts, rarement les faibles. (Les Incertitudes de l'heure présente)

Gouverner

Pour gouverner sagement, il ne faut pas oublier que l'influence du passé limite l'action possible de l'homme sur le présent. La foule des vivants reste toujours encadrée par celle des morts. (Hier et demain)

On s'expose à bien des erreurs dans l'interprétation de la conduite des peuples quand on oublie que toutes les âmes ne se mesurent pas avec le même mètre. (Hier et demain)

On ne gouverne pas un peuple en tenant seulement compte de ses besoins matériels, mais aussi de ses rêves. (Aphorismes du temps présent)

Gouverner exclusivement au profit d'une classe, c'est accroître indéfiniment les exigences de cette classe, et se condamner à l'avoir bientôt pour ennemie. (Aphorismes du temps présent)

C'est un principe politique primordial, de maintenir toujours la balance entre les divers éléments d’une société et, par conséquent, de ne pas favoriser l’extension des uns aux dépens des autres. (Psychologie politique et défense sociale)

La plus grande difficulté des futurs gouvernements sera d’équilibrer les intérêts souvent contraires des divers groupements sociaux de façon qu’ils ne se nuisent pas réciproquement et respectent l’intérêt général. (Hier et demain)

L’art de gouverner est, en grande partie, formé de la connaissance des réactions collectives sous l’influence d’excitations diverses. (L’évolution actuelle du monde)

Grands hommes

Ce ne sont pas les hommes qui font les évènements, mais les évènements qui font au contraire les hommes. (L’homme et les sociétés)

Pressentir la direction des évènements et y pousser les peuples, est le seul rôle réel des grands hommes. (L’homme et les sociétés)

La pensée d'un grand homme ne vit pleinement qu'après sa mort. (Hier et demain)

Groupe

Quiconque veut se différencier de son groupe l'a tout entier pour ennemi. (Opinions et croyances)

Guerre(s)

Les causes immédiates d’une guerre n’ont qu’un intérêt secondaire. Il faut plonger dans ses causes lointaines pour découvrir sa genèse. (Hier et demain)

Les guerres modernes sont des guerres d'industriels beaucoup plus que de généraux. (Hier et demain)

Malgré tous les progrès de la civilisation, la guerre entre les peuples n'a jamais cessé d'être une de leurs principales occupations. [...] Quelle est la grande civilisation qui n'ait pas été guerrière ? Quel est le peuple pacifique qui ait joué un rôle dans l'Histoire ? (Rôle du caractère dans la vie des peuples)

On a justement fait observer que les guerres modernes ruinent autant le vainqueur que le vaincu. (Les incertitudes de l’heure présente)

On pourrait espérer que le souvenir des dévastations et des haines engendrées par le conflit mondial [14-18] empêchera pendant longtemps le retour des guerres si l’on ne savait combien est courte la mémoire des peuples. (Hier et demain)

Guerre économique

Jamais époque* ne fut soumise autant que la nôtre aux lois économiques. Jamais pourtant les peuples ne se sont autant insurgés contre elles. L’Europe assiste précisément aujourd'hui à une conflagration violente entre les nécessités économiques et les sentiments de droits et de justice qui viennent heurter ces lois. (Le Déséquilibre du monde)

* Rappelons que ces lignes ont été écrites en 1923.

Les guerres à main armée représentent un état transitoire, les luttes économiques un état permanent. (Hier et demain)

Les luttes économiques sont parfois aussi ruineuses que les luttes militaires. L'histoire montre qu'elles engendrèrent la décadence de plusieurs pays. (Hier et demain)

Un peuple envahissant progressivement une nation avec ses produits arrive à la dominer aussi complètement que s'il l'avait conquise par les armes. La dépendance économique crée vite la dépendance politique. (Hier et demain)

En attendant le jour où l'orientation des idées aura complètement changé, le monde verra sans doute les luttes économiques alterner avec les luttes guerrières et s'engendrer réciproquement. (Hier et demain)

Pendant longtemps, l'Europe a exporté ses produits en Orient, mais, graduellement, cet état de choses a changé. L'Orient, qui n'était qu'un foyer de consommation, devient aujourd'hui un immense foyer de production : c'est lui qui maintenant envahit à son tour nos marchés, et cela avec des produits industriels et agricoles fabriqués par des ouvriers dont les besoins sont presque nuls (sic) et qui, par conséquent, se contentent d'un salaire 20 fois moindre que l'ouvrier européen. (Rôle du caractère dans la vie des peuples)

Guerres futures

Les batailles de l’avenir, probablement aériennes, auront pour but principal l’incendie des cités et l’extermination de leurs habitants par de petites équipes d’ingénieurs. La destruction systématique de la population civile remplacera sans doute alors celle de la population armée. (Hier et demain)

Quand l’évolution industrielle des guerres aura pris tout son développement, un nombre immense d’engins destructeurs sera facilement manié par un petit groupe de spécialistes exercés. La machine à tuer remplacera alors le guerrier comme la houille a remplacé l’esclave. (Hier et demain)

Dès à présent les munitions tendent à se substituer aux combattants et on entrevoit le moment où la machine à tuer remplacera le guerrier. Ce jour-là, aux immenses armées actuelles se substitueront de petites équipes de spécialistes capables de manier des engins destructeurs formidables. (Premières Conséquences de la guerre)

Des éléments qui m’ont servi jadis à prédire le caractère féroce de la dernière guerre [14-18], on peut déduire que les prochaines luttes deviendront beaucoup plus féroces encore, destruction des villes et de leurs habitants par des explosifs lancés au moyen d’avions, gaz asphyxiants, procédés bactériologiques, etc. La population civile souffrira certainement plus de la guerre que les armées. Ces perspectives ne doivent pas être dissimulées mais au contraire proclamées bien haut afin de faire comprendre aux peuples l’immense intérêt qu’ils ont à s’unir pour ôter à un agresseur éventuel toute idée d’entreprendre une nouvelle guerre. On ne s’attaque pas à une collectivité que des moyens de défense font juger invincible. (L’évolution actuelle du monde)

Guerre sainte (cf. croisade)

Les nations doivent toujours se tenir en défense contre les accès de délire collectif d’un peuple, surtout quand il appuie sa soif de conquêtes sur la conviction d’accomplir une mission divine. C’est au nom de conceptions analogues que les Arabes et les Turcs ont jadis ravagé le monde. Le canon seul peut combattre de telles illusions. (Hier et demain)

Guide

On ne saurait trop redire que le véritable guide de l’homme est l’armature morale édifiée par ses aïeux. (La Révolution française et la psychologie des révolutions)

retour index