retour index

 

H... comme histoire

 

Habitude

L'existence d'un individu ou d'un peuple serait instantanément paralysée si, par un pouvoir surnaturel, il était soustrait à l'influence de l'habitude. C'est elle qui nous dicte chaque jour ce que nous devons dire, faire et penser. (Opinions et croyances)

L’habitude, permettant de canaliser les intuitions et de réfréner les impulsions, constitue un guide de la vie plus sûr que tous les enseignements des livres. (Les Incertitudes de l'heure présente)

Hallucination collective

L’hallucination est un phénomène qui, par imitation ou sous l’influence d’excitations analogues agissant simultanément sur un grand nombre d’individus dans le même état d’esprit, est capable de devenir collective. Ces hallucinations collectives sont de véritables épidémies mentales très communes dans l’histoire. (La Vie, Physiologie humaine appliquée à l’hygiène et à la médecine)

Hallucinés

Si les hallucinés n'avaient pas joué un rôle prépondérant dans l'histoire, le cours des événements eût été différent. Il n'est pas certain cependant que le monde y aurait gagné. L'erreur fut souvent un stimulant plus fort que la vérité. (Hier et demain)

Hégémonie

Tous les grands peuples de l'Histoire ont visé à l'hégémonie. Ce besoin est aussi intense aujourd'hui qu'aux époques de César et de Charles-Quint, mais il ne s'avoue plus. Les hommes d'État qui président à la destinée des peuples s'en prétendent affranchis. Un peuple qui vise à la domination de l'univers voit bientôt se dresser contre lui des peuples aspirant, eux aussi, à l'hégémonie. (Le déséquilibre du monde)

Avec la mentalité moderne, l’idéal de domination universelle, qui obséda tant de conquérants, n’est plus réalisable. De nos jours, la plupart des peuples préféreraient périr que d’accepter une hégémonie imposée par la force. Ils ont pris trop conscience d’eux-mêmes pour que l’absolutisme d’un despote puisse les asservir. (Enseignements psychologiques de la guerre européenne)

L’Histoire enseigne que tout pouvoir politique qui grandit aspire à l’hégémonie et tente de conquérir ses voisins jusqu’à ce qu’il soit conquis à son tour. (L’évolution actuelle du monde)

Jamais dans la suite des âges, des conquérants ne reçurent une leçon aussi rude que celle infligée par la défaite [celle de 1918] aux Allemands. Une telle leçon mérite d’être méditée par les peuples qui rêveraient encore d’impérialisme et d’hégémonie. (Psychologie des temps nouveaux)

Si puissant que devienne un peuple, si grandes que soient ses conquêtes, si supérieurs que puissent être ses armements, son pouvoir ne saurait durer dès qu’il constitue une menace permanente pour les autres peuples. Plus d’un conquérant en fit jadis l’expérience. (Hier et demain)

L’hégémonie a comme conséquence finale pour une nation la coalition contre elle des peuples qui en sont victimesL’Espagne, l’Angleterre, la France, l’Allemagne, l’éprouvèrent tour à tour. Les États-Unis l’expérimenteront sûrement un jour. Leur impérialisme de plus en plus agressif contribuera peut-être à la difficile création des États-Unis d’Europe malgré les rivalités profondes et les haines séculaires qui divisent aujourd’hui le vieux continent. (Bases scientifiques d’une philosophe de l’histoire)

Hérédité

L'acquisition de qualités ou de capacités spécifiques n’est pas chez l'homme civilisé le seul produit de l'éducation et de la pratique, elle est également le résultat d'aptitudes graduellement acquises par nos ancêtres et lentement accumulées par l'hérédité. (L’Homme et les sociétés)

Je pense que les caractères nouveaux qu’on voit se manifester chez des individus alors que leurs parents immédiats ne les possèdent pas, sont dus à l’influence d’ancêtres plus ou plus éloignés. Chacun sait que des caractères, des maladies qui paraissaient éteints dans une famille, y réapparaissent souvent au bout de plusieurs générations, et chez les personnes qui conservent les portraits généalogiques de leurs aïeux, on voit fréquemment des enfants ne ressembler nullement à leurs parents immédiats mais à des ancêtres morts depuis longtemps. (La Vie, Physiologie humaine appliquée à l’hygiène et à la médecine)

Héritage ancestral

Les espèces semblent disparaître lorsque, trop stabilisées par un lourd héritage ancestral, elles ne peuvent plus s'adapter aux variations de milieu. Cette histoire du monde végétal et animal fut aussi celle de bien des peuples. (Opinions et croyances)

Héros

Les héros et les Dieux condensent en de lumineuses synthèses les obscures aspirations des peuples. (Aphorismes du temps présent)

Il faut toujours proposer à un peuple l’exemple des héros pour élever son âme. (La Révolution française et la psychologie des révolutions)

Les héros populaires n'ont pas toujours le caractère qu'on leur attribue, mais ils finissent généralement par le prendre. (Aphorismes du temps présent)

Histoire

C'est seulement dans les livres qu’on voit le rationnel guider l’histoire. (Lois psychologiques de l’évolution des peuples)

Dans l'Histoire, l'apparence a toujours joué un rôle beaucoup plus important que la réalité. L'irréel y prédomine sur le réel. (Psychologie des foules)

L'Histoire n'est guère que le récit des efforts accomplis par l'homme pour édifier un idéal puis le détruire dès que, l'ayant atteint, il en découvre la vanité. (Les opinions et les croyances)

L'Histoire des peuples se compose surtout du récit de leurs batailles. Les périodes de paix furent des accidents éphémères. (Hier et demain)

Les générations qui forgent l'Histoire d'une époque ne surent jamais l'écrire. Les vivants n'ont d'impartialité que pour les morts. (Hier et demain)

Historien

On ne peut pas plus parler de l’impartialité d’un historien que de celle d’un peintre. (La Révolution française et la psychologie des révolutions)

Le véritable historien est celui qui, comprenant le passé, renonce à le juger avec les idées du présent. (L'Homme et les sociétés)

Les générations qui forgent l’Histoire d’une époque ne surent jamais l’écrire. Les vivants n’ont d’impartialité que pour les morts. (Hier et demain)

La vérité ne peut être demandée aux acteurs des grands drames dont ils furent les héros. Entraînés par les événements, ils les subissent et souvent même ne les comprennent pas. Et c’est pourquoi, en histoire comme en sociologie, c’est le général surtout et non le particulier qu’il faut s’efforcer d’atteindre. Alors seulement les horizons se dégagent et, au-dessus des phénomènes éphémères, apparaît l’engrenage des lois éternelles qui en guident le cours. (Psychologie des temps nouveaux)

Homme

Il y a bien des choses merveilleuses en ce monde mais nulle n’est plus merveilleuse que l’homme. (La Vie, Physiologie humaine appliquée à l’hygiène et à la médecine)

Certains théologiens et philosophes s’imaginèrent longtemps – et beaucoup se figurent encore – que l’homme est absolument à part dans la création et possède des facultés sans aucune parenté avec celle des autres créatures vivantes. La science a suffisamment démontré aujourd'hui qu’il manifeste plusieurs sentiments forts voisins de ceux des animaux et ne diffère de ces derniers que par la supériorité de son intelligence. (La vie des vérités)

L’homme peut généralement plus qu’il ne croit, mais il ne sait pas toujours ce qu’il peut. Les circonstances seules lui révèlent ses capacités ignorées. (Hier et demain)

Plus heureux que l’animal qui est impuissant à modifier les conditions de son existence, l’homme peut et doit s’améliorer sans cesse, sous peine d’être obligé de céder la place à d’autres plus parfaits, il est ainsi condamné à s’améliorer toujours. (La Vie, Physiologie humaine appliquée à l’hygiène et à la médecine)

Hommes d'État

Le véritable homme d'État se montre parfois intransigeant dans ses discours, mais jamais dans ses actes. Les nécessités qui régissent la vie des peuples modernes ne sont pas compatibles avec l'intransigeance. (Hier et demain)

L’homme d’État qui ne sait pas orienter les événements est bientôt submergé par eux. (Les Incertitudes de l'heure présente)

C’est s’illusionner sur les hommes d’État que s’imaginer qu’ils apporteront dans leurs actes l’énergie manifestée dans leurs discours. (Les Incertitudes de l'heure présente)

L’homme d’État capable de prévoir toutes les répercussions de ses actes serait comparable au joueur d’échecs lisant sur l’échiquier de son adversaire les possibilités invisibles résultant du déplacement des pièces visibles. (Les Incertitudes de l'heure présente)

Le rôle des grands hommes d'État est de savoir orienter la destinée des peuples, en utilisant les impulsions affectives et mystiques qui les mènent et non en essayant de détruire ces dernières au nom de la raison. (Les opinions et les croyances)

Homme moderne

Semblable au navire ayant perdu sa boussole et errant à l'aventure au gré des vents, l'homme moderne erre au gré du hasard dans les espaces que les dieux peuplaient jadis et que la science a rendus déserts. Il a perdu la foi et du même coup l'espérance. (Lois psychologiques de l'évolution des peuples)

Certes, bien des différences séparent les sociétés modernes des sociétés antiques, mais une des plus profondes est, je crois, celle-ci : L'homme des anciens âges avait une religion, un foyer, une famille. L'homme des temps modernes n'a plus ni religion ni foyer, et c'est à peine s'il lui reste une famille. (L'Homme et les sociétés)

L’évolution de la civilisation a malheureusement créé chez l’homme moderne une foule de besoins sans lui donner les moyens de les satisfaire et produit ainsi un mécontentement général dans les âmes. (Lois psychologiques de l’évolution des peuples)

Hommes politiques

Une des plus dangereuses habitudes des hommes politiques médiocres est de promettre ce qu'ils savent ne pouvoir tenir. (Hier et demain)

L'homme politique qui dépense son activité en paroles la dépense rarement en actions. (Hier et demain)

Qui se rend maître de l'opinion peut conduire un peuple aux actes les plus héroïques aussi bien qu'aux plus absurdes aventures. Les hommes d'État supérieurs surent toujours diriger l'opinion, les politiciens médiocres se bornent à la suivre. (Psychologie des temps nouveaux)

L'homme incapable de dominer ses nerfs est indigne d'occuper le plus humble échelon de la puissance politique. (Hier et demain)

L'absence de clairvoyance et l'irrésolution constituent les plus habituels défauts des hommes politiques. Ne sachant pas diriger les événements, ils se laissent dominer par eux, et subissent tous les hasards. (Hier et demain)

On ne peut rien attendre des hommes politiques pour lesquels le monde est un miroir reflétant seulement leurs désirs, leurs rêves et leurs craintes. (Hier et demain)

Humanité

Nous pouvons rêver d’une humanité future aussi différente de l’humanité actuelle que cette dernière diffère des êtres rudimentaires de la préhistoire. C'est un rêve sans doute, mais il a plus de vraisemblance pourtant que ceux qui ont dominé le monde jusqu’ici et dont il ne faut pas médire puisqu’ils élevèrent l’homme de la barbarie à la civilisation. (Bases scientifiques d’une philosophie de l’histoire)

Hypocrisie

Ne nous plaignons pas trop de voir l'hypocrisie gouverner les hommes. Le monde deviendrait vite un enfer si elle en était bannie. (Les Incertitudes de l'heure présente)

Hypothèse

Refuser d’accepter l’hypothèse pour guide est se condamner à prendre le hasard pour maître. (Hier et demain)

retour index