retour index

 

O... comme opinion

 

Obéir

On trouve plus facilement mille hommes prêts à obéir qu'un seul capable de prendre une initiative. (Les Incertitudes de l'heure présente)

Observation (scientifique)

Le progrès scientifique consiste surtout dans des généralisations de plus en plus vastes, mais il faut collectionner des faits nombreux avant qu'ils puissent être généralisés utilement. Les petits faits précis acquis par de longs labeurs sont les matériaux futurs de la science. Ce n'est que lorsqu'ils sont en nombre suffisant qu'une généralisation sérieuse peut naître. La monographie de l'obscur chercheur, qui n'aura peut-être pour lecteur que celui-là seul qui continuera ses recherches, a des résultats bien autrement sûrs et surtout plus durables qu'un volume de généralisations hâtives. (L'Homme et les sociétés)

Observation (sens de l’)

Peu d’êtres savent voir les choses comme elles sont. Les uns aperçoivent seulement ce qu’ils veulent voir, les autres ce qu’on veut leur faire voir. (Aphorismes du temps présent)

Observer correctement assure à l’homme une indiscutable supériorité dans la vie. (Bases scientifiques d’une philosophie de l’Histoire)

Occidentalisation

Parmi les raisons générales de l'impuissance des Européens à faire accepter leur civilisation par des peuples étrangers, il faut placer celle-ci : que cette civilisation est le produit de l'évolution d'un long passé, et que nous n'y sommes arrivés que d'une façon progressive en traversant une série d'étapes nécessaires. Vouloir obliger un peuple à franchir brusquement les échelons de cette série serait aussi chimérique que d'espérer d'amener un enfant à l'âge mûr sans qu'il ait préalablement traversé la jeunesse. (La Civilisation des Arabes)

Rien n'a pu ébranler encore la terrible illusion qui nous conduit à vouloir imposer aux peuples dont les mœurs et les coutumes ont été stabilisées par un long passé, ce que les théoriciens appellent “ les bienfaits de la civilisation ”. (Bases scientifiques d'une philosophie de l'Histoire)

Occupation

Avec l'évolution des idées résultant de l'observation des faits, la domination de territoires étrangers, but principal de la guerre actuelle, apparaîtra bientôt comme une opération ruineuse dans le présent et sans profit pour l'avenir. (Hier et demain)

Œuvre(s)

Les œuvres importantes résultent plus rarement d'un grand effort que d'une accumulation de petits efforts. (Aphorismes du temps présent)

Œuvres d'art

Ce qui nous impressionne dans une œuvre d'art est bien rarement l'œuvre en elle-même, mais l'idée que les autres s'en font, et c'est pourquoi sa valeur commerciale subit d'énormes changements. (Les Opinions et les croyances)

Omniscience

Une intelligence supérieure indépendante du temps envisagerait les races humaines comme d'insignifiantes fourmilières peuplant un globe voué par son refroidissement progressif à une mort certaine. Un esprit considérant seulement la nature verrait dans le plus grand génie et dans la plus humble moisissure des organismes du même ordre momentanément surgis de la matière et destinés à y retourner bientôt. (Hier et demain)

Opinion(s)

Contredire une opinion ne fait souvent que la fortifier. (Hier et demain)

Beaucoup d'hommes ont raison d'affirmer l'invariabilité de leurs opinions, mais tort de s'en vanter. C'est montrer qu'ils n'ont rien appris depuis le jour où elles se sont formées. Une preuve aussi évidente d'ignorance ou d'imbécillité ne s'affiche pas. (Hier et demain)

Lorsqu’une question soulève des opinions violemment contradictoires, on peut assurer qu’elles appartiennent au cycle de la croyance et non à celui de la connaissance. (Aphorismes du temps présent)

La valeur attribuée à une opinion ne dépend pas généralement de sa justesse, mais du prestige possédé par celui qui l'énonce. (Hier et demain)

Les opinions que l'on professe exercent généralement une influence assez faible sur notre conduite. (Hier et demain)

Incalculables sont les personnes n'ayant jamais eu d'autres opinions que celles de leur journal. (Les Opinions et les croyances)

La plupart des hommes sont incapables de se former une opinion personnelle mais le groupe social auquel ils appartiennent leur en fournit de toutes faites. (Aphorismes du temps présent)

Il faut posséder un esprit très indépendant pour se créer cinq ou six opinions personnelles dans le cours de l'existence. (Aphorismes du temps présent)

Le milieu crée nos opinions. Les passions et les intérêts les transforment. (Aphorismes du temps présent)

Les opinions représentent généralement de petites croyances plus ou moins transitoires. (Opinions et croyances)

Notre opinion des choses doit naturellement varier avec l'évolution des choses. L'ignorant seul possède des opinions invariables. (Les Incertitudes de l'heure présente)

Avec les moyens actuels de la publicité, une opinion ou une doctrine peut être lancée comme un produit pharmaceutique quelconque. (Les Incertitudes de l'heure présente)

Opinion publique

La voix des foules est devenue prépondérante. Elle dicte aux rois leur conduite. Ce n’est plus dans le conseil des princes, mais dans l’âme des foules que se préparent les destinées des nations. (Psychologie des foules)

L'opinion collective est devenue si puissante que les autocrates les plus absolus ne sauraient lui résister. Les peuples, et non leurs maîtres, dicteront bientôt la paix ou la guerre. (Hier et demain)

Les foules ne créent pas l'opinion mais lui donnent sa force. Une opinion populaire devient vite contagieuse. (Aphorismes du temps présent)

L'opinion des foules tend à devenir le régulateur suprême de la politique. (Psychologie des foules)

Qui se rend maître de l'opinion peut conduire un peuple aux actes les plus héroïques aussi bien qu'aux plus absurdes aventures. Les hommes d'État supérieurs surent toujours diriger l'opinion, les politiciens médiocres se bornent à la suivre. (Psychologie des temps nouveaux)

Les peuples n'acceptent que les vérités qui leur plaisent et les hommes d'État modernes sont trop esclaves de l'opinion pour en rechercher d'autres. (Psychologie des temps nouveaux)

Préférer l'utilité d'un jour à des vérités durables et gouverner d'après les opinions du moment, c'est créer pour l'avenir des situations sans remède. (Hier et demain)

Un pays gouverné par l'opinion ne saurait l'être par la compétence. (Hier et demain)

Ce sont les préjugés de l’opinion qui entravent l’évolution des sociétés et les obligent à procéder par bonds désordonnés qui ne font, le plus souvent, que les ramener en arrière. (Psychologie de l’éducation)

Opportunisme

Dès qu’une croyance nouvelle se répand, on voit se grouper autour d’elle beaucoup d’hommes indifférents à cette croyance, mais y trouvant des prétextes pour assouvir leurs passions et leurs convoitises. (La Révolution française et la psychologie des révolutions)

Orateurs

Une des erreurs politiques les plus dangereuses est de confier à des orateurs brillants la direction des affaires publiques. Napoléon avait déjà remarqué que les grands orateurs aptes à gouverner une assemblée étaient incapables de conduire la plus modeste affaire. (Hier et demain)

Un grand orateur est rarement un grand penseur. L'art de l'orateur consiste surtout à manier habilement les formules illusoires capables d'impressionner les foules. (Hier et demain)

L'homme politique qui dépense son activité en paroles la dépense rarement en actions. (Hier et demain)

Dans les assemblées politiques, le prestige du verbe domine généralement la compétence. (Les Incertitudes de l'heure présente)

Orgueil

Ce qu'on fait par orgueil est souvent supérieur à ce qu'on accomplit par devoir. (Aphorismes du temps présent)

Il est dangereux pour un peuple de compter dans son sein trop de vanités individuelles et pas assez d’orgueils collectifs. (Les incertitudes de l’heure présente)

Ouvrier

Un ouvrier habile vaut mieux qu’un bachelier médiocre. (Psychologie de l’éducation)

retour index