retour index

 

P... comme politique

 

Pacifisme

Vénérons l’idéal pacifiste, tout en le considérant comme lointain, irréalisable actuellement [1927] et sans efficacité contre les passions et les haines qui animent encore les peuples. (L’évolution actuelle du monde)

Les peuples possédant beaucoup de canons ont seuls le droit et le pouvoir d’être pacifistes. (Aphorismes du temps présent)

Paix

Tous les peuples sont avides paix et cependant ils ne réussissent pas à s’unir pour la maintenir, même au sein de leur propre pays. (L’évolution actuelle du monde)

Paix (pax mundi)

Il est d’autant plus indispensable de rêver à établir une paix durable en Europe qu’avec les progrès des armes modernes, une guerre nouvelle amènerait la destruction des grandes capitales du Vieux-Monde et marquerait ainsi la fin de sa civilisation. (Bases scientifiques d’une philosophe de l’histoire)

Parlementarisme

Tous les gouvernements modernes ont à leur tête des collectivités désignées sous le nom de Parlements. Ils ne constituent pas assurément la meilleure forme de gouvernement possible, mais à peu près la seule acceptable aujourd'hui. (Le déséquilibre du monde)

Malgré toutes les difficultés de leur fonctionnement, les assemblées parlementaires représentent la meilleure méthode que les peuples aient encore trouvée pour se gouverner et surtout se soustraire le plus possible au joug des tyrannies personnelles. (Psychologie des foules)

Les grandes questions à résoudre au sein des parlements ne peuvent être résolues qu'avec une majorité fortement groupée autour d'un homme d'État capable de la diriger et non avec ces majorités de hasard que la même semaine voit naître et disparaître. Tous les autres moyens proposés, y compris l'édification de nouvelles Constitutions, représentent de vaines paroles. (Le déséquilibre du monde)

Pangermanisme

Un peuple qui ne réussit pas à dominer ses instincts de barbarie finit par les glorifier afin de pouvoir leur obéir sans honte. Ce fut une grande habileté des philosophes germaniques d’essayer de justifier par des raisons biologiques et historiques les impulsions ataviques de conquête, de meurtre et de pillage de leur race*. (Hier et demain)

Si puissant que devienne un peuple, si grandes que soient ses conquêtes, si supérieurs que puissent être ses armements, son pouvoir ne saurait durer dès qu’il constitue une menace permanente pour les autres peuples. Plus d’un conquérant en fit jadis l’expérience. Les Allemands la répètent à leur tour*. (Hier et demain)

L’Allemand moderne est plus dangereux encore par ses idées que par ses canons. Le dernier des Teutons reste convaincu de la supériorité de sa race et du devoir, qu’en raison de cette supériorité, il a d’imposer sa domination au monde. Cette conception, identique à celle professée longtemps par les Turcs à l’égard des Chrétiens, donne évidemment à un peuple une grande force. Il faudra peut-être une nouvelle série de croisades pour la détruire*. (Hier et demain)

* Rappelons que ces lignes datent de 1920.

Parole(s)

Chez beaucoup d'hommes, la parole précède la pensée. Ils savent ce qu'ils pensent seulement après avoir entendu ce qu'ils disent. (Aphorismes du temps présent)

L'abondance de paroles inutiles est un symptôme certain d'infériorité mentale. (Hier et demain)

Passé

Esclave du passé, le présent est maître de l'avenir. (La Civilisation des Arabes)

Un passé de grandeur est toujours pour les peuples un lourd, parfois même un écrasant fardeau. (Hier et demain)

Dans sa beauté comme dans sa laideur, dans ses vertus comme dans ses vices, l'homme porte durant sa vie entière les traces d'un passé qui n'est pas le sien. (L'Homme et les sociétés)

Dernier anneau d'une chaîne remontant aux premiers êtres, nous sommes la résultante d'un passé d'une immense longueur dont il ne nous est pas permis de secouer le poids. (L'Homme et les sociétés)

Passions

Les passions vivent rarement isolées. L'envie a pour compagne la haine, l'amour n'existe guère sans jalousie. L'avarice est inséparable de la dureté. (Hier et demain)

Les passions modérées sont les plus durables. On arrive vite à ne plus se supporter quand on commence par trop s'aimer. (Aphorismes du temps présent)

Patrie

La patrie n'est pas constituée seulement par le sol où nous vivons, mais aussi par les ombres des aïeux qui continuent à vivre en nous et contribuent à élaborer notre destinée. (Hier et demain)

La patrie reste une abstraction un peu vague pendant la paix. Sa puissance apparaît seulement quand elle est menacée. Dégagée alors du voile mystique qui l'enveloppait, elle devient une réalité assez forte pour transformer la conduite d'un peuple. (Hier et demain)

Défendre la patrie, c'est pour un peuple défendre à la fois son passé, son présent et son avenir. (Hier et demain)

L'âme de la patrie forme le véritable ciment social capable de maintenir la puissance d'un peuple. La patrie est le symbole des acquisitions héréditaires de toute notre existence ancestrale. Ne pouvant vivre que par elle, nous devons vivre pour elle. (La Psychologie politique et la défense sociale)

Patriotisme

Le patriotisme représente la synthèse des aspirations de l’âme nationale. (Aphorismes du temps présent)

En Allemagne, au Japon, en Russie, en Amérique, l'amour de la patrie est propagé par les universitaires dans les classes lettrées, par les instituteurs dans les couches populaires. Pouvons-nous compter en France sur la même catégorie de défenseurs auprès de la jeunesse ? On n'a trop de raisons d'en douter. [...] Quand les hommes renient leur patrie et s'insurgent contre ses lois, sur quels éléments pourrait-elle s'appuyer pour continuer à vivre ? (La Psychologie politique et la défense sociale)

Jamais l'amour de l'humanité n'a eu chez un peuple la force que donne l'amour de la patrie. (Bases scientifiques d'une philosophie de l'Histoire)

Pays

Un pays devient grand lorsque tous ses citoyens travaillent à sa grandeur. (Hier et demain)

Napoléon disait à Sainte-Hélène que la destinée d'un pays dépend parfois d'un seul jour. L'Histoire justifie cette assertion, mais montre aussi qu'il faut généralement beaucoup d'années pour préparer ce seul jour. (Hier et demain)

Paysans

Cette classe [la classe rurale] est restée durant la paix, comme elle le fut, au cours de la guerre [14-18], la véritable armature de sociétés agitées par des ambitieux avides et des hallucinés chimériques. Elle constitue un des noyaux de résistance aux dictatures populaires qui ont déjà causé tant de ravages en Europe. (Le déséquilibre du monde)

Pensées

Les grands pensées viennent de l'esprit et non du cœur comme on l'a soutenu, mais c'est du cœur qu'elles tirent leur force. (Aphorismes du temps présent)

Persécutions

Des mesures d'exception imposées à un groupe politique, religieux ou ethnique ne font que le fortifier. Persécuté, il augmente de cohésion, alors qu'il se dissout dès que cessent les inégalités de traitement. Cette loi psychologique a maintenu aux Juifs leur individualité à travers les siècles. (Hier et demain)

Les persécutions les plus violentes ne sauraient ébranler les croyances. Elles ne font même que les fortifier. (Bases scientifiques d'une philosophie de l'Histoire)

Il est fort dangereux d’avoir la foi pour ennemie. Un gouvernement qui persécute une croyance religieuse s’expose à périr par cette croyance. (Aphorismes du temps présent)

Les persécutions sont toujours plus utiles aux doctrines persécutées qu’à leurs persécuteurs. (Aphorismes du temps présent)

Personnalité

Les grandes personnalités indépendantes tendent de plus en plus à disparaître. L'être collectif remplace progressivement l'être individuel. (Hier et demain)

Les transformations brusques du caractère tiennent à ce que les évènements font surgir une des nombreuses personnalités qui sommeillent en nous. (Aphorismes du temps présent)

Contrairement aux idées généralement admises, la personnalité de chaque être n’est qu’une synthèse de personnalités multiples superposées. Ces diverses personnalités se manifestent quand les circonstances de la vie viennent à changer. La constance apparence de notre individualité résulte simplement de la constante du milieu où nous vivons. Encadré par le groupe social dont il fait partie et ses occupations journalières, l’homme ne change guère. Si, au contraire, les circonstances viennent à se modifier, il sera transformé ; l’homme doux pourra devenir violent ; le pacifiste, belliqueux ; le vertueux verra se désagréger ses vertus. (L’évolution actuelle du monde)

Persuader

Qui sait dompter ou séduire n'a pas besoin de discours pour persuader. (Aphorismes du temps présent)

Peuple(s)

L’ignorance de la psychologie des peuples fut de tout temps une source d’erreurs politiques désastreuses. (Hier et demain)

Il est parfois plus facile à un peuple de supporter ses maux que les remèdes employés pour les guérir. (Hier et demain)

Le caractère réel d'un peuple n'apparaît que dans les crises importantes de son histoire. (Hier et demain)

Un peuple décline dès que son armature sociale est trop rigide pour se plier à des conditions nouvelles d'existence. Une des causes les plus fréquentes de la chute des grands empires fut cette inaptitude à s'adapter aux nécessités imprévues que les circonstances faisaient naître. (Hier et demain)

On domine plus facilement les peuples en excitant leurs passions qu'en s'occupant de leurs intérêts. (Aphorismes du temps présent)

C'est par ses morts, beaucoup plus que par ses vivants, qu'un peuple est conduit. (Les Lois psychologiques de l'évolution des peuples)

Les peuples n'ont, pas plus que l'univers, la stabilité que leur attribuent les livres d'histoire. Comme tous les êtres, les collectivités humaines sont en état d'évolution permanente. (Bases scientifiques d'une philosophie de l'Histoire)

Les peuples n'acceptent que les vérités qui leur plaisent et les hommes d'État modernes sont trop esclaves de l'opinion pour en rechercher d'autres. (Psychologie des temps nouveaux)

Jamais les peuples ne se sont autant détestés qu'aujourd'hui [1923]. Si la volonté suffisait à faire périr les hommes, l'Europe serait un désert. Ces haines dureront jusqu'au jour où l'opinion générale admettra que les hommes ont plus d'intérêt à s'aider qu'à s'égorger. (Le Déséquilibre du monde)

Tous les grands peuples de l'Histoire ont visé à l'hégémonie. Ce besoin est aussi intense aujourd'hui qu'aux époques de César et de Charles-Quint, mais il ne s'avoue plus. Les hommes d'État qui président à la destinée des peuples s'en prétendent affranchis. (Le Déséquilibre du monde)

Les peuples n’ont, pas plus que l’univers, la stabilité que leur attribuent les livres d’histoire. Comme tous les êtres, les collectivités humaines sont en état d’évolution permanente. Un peuple est comparable à un fleuve possédant, malgré son écoulement perpétuel, une stabilité apparente due à l’immobilité de ses rives. (Bases scientifiques d’une philosophie de l’Histoire)

Passer de la barbarie à la civilisation en poursuivant un rêve, puis décliner et mourir dès que ce rêve a perdu de sa force, tel est le cycle de la vie d'un peuple. (Psychologie des foules)

Phénomènes

Chaque phénomène a son mystère. Le mystère est l'âme ignorée des choses. (Aphorismes du temps présent)

Philosophe

Le rôle des philosophes est terminé quand ils ont montré aux peuples les dangers qui les menacent. (Psychologie du socialisme)

Philosophie

On ne gagne pas beaucoup à trop réfléchir sur la destinée. La vraie philosophie consiste peut-être à traverser la vie avec la sérénité tranquille de l'animal broutant l'herbe du sentier qui le mène à l'abattoir. (Les Incertitudes de l'heure présente)

Pitié

La vue d'un individu dans une position misérable, alors qu'on a été soi-même malheureux ou qu'on craint de l'être un jour, réveille le souvenir de ce que nous avons été, de ce que nous craignons de devenir, et est l'origine de ce sentiment nommé pitié qui, en réalité, représente bien plus la compassion éprouvée pour nous-même que celle ressentie pour autrui. (L'Homme et les sociétés)

Plaisir

Le plaisir étant éphémère, et le désir durable, les hommes sont plus facilement menés par le désir que par le plaisir. (Aphorismes du temps présent)

Si un Dieu tout-puissant supprimait plaisir et douleur, la vie s'éteindrait rapidement à la surface du globe. Ne connaissant plus ni la faim, ni la soif, ni l'amour, ni aucun mobile d'action, nul motif, même d'ordre intellectuel, ne pourrait faire sortir l'être vivant d'une indifférente inertie dont la mort serait la fatale conséquence. (Bases scientifiques d'une philosophie de l'Histoire)

Parler de plaisir éternel est un non-sens, comme l'avait justement observé Platon. [...] Le plaisir n'est plaisir qu'à condition d'être discontinu. Le seul plaisir un peu durable est le plaisir non réalisé, ou désir. (Opinions et croyances)

Ploutocratie

Quand les démocraties ne se transforment pas en dictatures, elles finissent par la ploutocratie. (Aphorismes du temps présent)

Politique

La politique moderne devient un art de bien parler qui dispense de bien penser. (Le Fatalisme moderne et la dissociation des fatalités)

La politique ne peut être que l’adaptation journalière à la conduite des nécessités. (La Psychologie politique et la défense sociale)

En politique, on peut compter quelquefois sur ses alliés, rarement sur ses amis. (Aphorismes du temps présent)

On ne conduit un peuple qu'en incarnant ses rêves. (Revue scientifique)

La politique ne peut être que l'adaptation journalière à la conduite des nécessités. (La Psychologie politique et la défense sociale)

Politique (internationale)

En politique internationale, les coups d'épingle répétés finissent par engendrer des coups de canon. (Aphorismes du temps présent)

Polygamie

La polygamie est une institution excellente, et le sentiment de la famille, la moralité et le respect des bonnes mœurs beaucoup plus développés généralement chez les nations polygames que chez celles qui ne le sont pas. (La Civilisation des Arabes)

En Occident, la monogamie ne se rencontre guère que dans les codes, et personne ne contestera, je pense, qu'elle s'observe fort rarement dans les mœurs. Je ne vois pas en quoi la polygamie légale des Orientaux est inférieure à la polygamie hypocrite des Européens, alors que je vois très bien, au contraire, en quoi elle lui est supérieure. [...] Si l'on admet que les lois finissent toujours par se conformer aux coutumes, on doit admettre également que la polygamie extra légale des Européens finira également un jour par être consacrée par nos codes. (La Civilisation des Arabes)

Pourquoi

Notre globe aura sans doute rejoint dans l'espace les vieux mondes refroidis, avant que le sphinx éternel ait répondu à un seul pourquoi. (La Civilisation des Arabes)

Pouvoir

L'homme peut généralement plus qu'il ne le croie, mais il ne sait pas toujours ce qu'il peut. (Psychologie des temps nouveaux)

Prédiction

Si, dans l’état actuel de la science, il serait illusoire de parler de grandes lois historiques, on ne peut nier pourtant que la connaissance du caractère des peuples permet souvent de déduire leurs futures réactions en présence de certains événements, et par conséquent de prédire la direction générale de leur destinée. Nous sommes assurés, par exemple, que l’anarchie engendre toujours la dictature. On eût donc pu aisément prédire pendant la période sanglante de notre grande Révolution, qu’elle se terminerait par la domination d’un maître. (Psychologie des temps nouveaux)

Préjugés (cf. opinions)

Ce sont les préjugés de l’opinion qui entravent l’évolution des sociétés et les obligent à procéder par bonds désordonnés qui ne font, le plus souvent, que les ramener en arrière. (Psychologie de l’éducation)

Présent

Le présent sort du passé comme la fleur de la graine. (Bases scientifiques d'une philosophie de l'Histoire)

Esclave du passé, le présent est maître de l'avenir. (La Civilisation des Arabes)

L’heure est venue d’apprendre à l’homme à vivre dans le présent et non dans le passé. (La Vie, Physiologie humaine appliquée à l’hygiène et à la médecine)

Presse (cf. journal)

La presse canalise l’opinion beaucoup plus qu’elle ne la dirige. Elle sert à condenser en termes nets des milliers de petites opinions fragmentaires trop incertaines pour être clairement formulées. (Les Incertitudes de l’heure présente)

Prestige

Le rôle du prestige dans la vie des peuples est considérable. Les lois, les institutions et tous les éléments de la vie sociale se maintiennent surtout par leur prestige et s'évanouissent dès qu'il disparaît. (Psychologie des temps nouveaux)

La valeur attribuée à une opinion ne dépend pas généralement de sa justesse, mais du prestige possédé par celui qui l'énonce. (Hier et demain)

Le prestige peut remplacer la force, mais la force ne remplace pas le prestige. (Aphorismes du temps présent)

A qui possède le prestige, la force est inutile. (Aphorismes du temps présent)

Quand le prestige est perdu, les foules ne pardonnent pas au dieu déchu de s’être illusionnées sur lui et cherchent de nouveau l’idole dont elles ne peuvent se passer. (La Révolution française et la psychologie des révolutions)

Prévision

En matière de prévision, le jugement est supérieur à l'intelligence. L'intelligence montre toutes les possibilités pouvant se produire. Le jugement discerne parmi ces possibilités celles qui ont le plus de chance de se réaliser. (Hier et demain)

Principes

Un peuple est libre de qualifier d'immortels les principes qui le guident, mais il n'a point le droit de les imposer à d'autres nations de mentalités différentes. Les métaphysiques politiques sont aussi respectables que les métaphysiques religieuses, à la condition qu'elles ne prétendent pas s'imposer par la force. (Hier et demain)

L’évolution des principes guidant la vie des peuples est un des éléments les plus intéressants de leur histoire. Pendant de longs siècles des milliers d’hommes se font tuer pour établir le triomphe d’une conception qui les a séduits, puis arrive le moment où ils luttent furieusement dans le seul but d’anéantir cette même conception. On bâtirait une immense cité avec les ossements des hommes morts pour établir un principe, puis pour le détruire. (Psychologie des temps nouveaux)

Progrès

Les progrès de la civilisation ont développé considérablement l'intelligence, mais ils sont restés sans action sur les sentiments dont l'agrégat constitue le caractère. L'ambition, la cupidité, la férocité et la haine survivent à toutes les époques. (Hier et demain)

Le progrès naît de la continuité de l'effort ; la décadence, du repos. (Hier et demain)

Pas de progrès sans concurrence, et par conséquent sans luttes industrielles. (Hier et demain)

Le véritable progrès démocratique n'est pas d'abaisser l'élite au niveau de la foule, mais d'élever la foule vers l'élite. (Hier et demain)

Ce n’est qu’en indiquant aux hommes les progrès à réaliser qu’on peut faire naître dans leur esprit le désir de les accomplir. (La Vie, Physiologie humaine appliquée à l’hygiène et à la médecine)

Progresser

Pour progresser, il ne suffit pas de vouloir agir, il faut savoir dans quel sens agir. (Hier et demain)

Prophètes

L'âme d'une époque, le génie d'une race sont incarnés en eux. Des générations d'ancêtres perdues dans le sommeil des siècles parlent par leurs voix. (La Civilisation des Arabes)

Propriété privée

La propriété est la seule base possible sur laquelle puisse s'appuyer une démocratie voulant éviter l'anarchie. (L'Homme et les sociétés)

Prospérité

La richesse d’un pays ne réside pas dans des billets sans garantie qu’il peut émettre à volonté, mais dans son industrie et son agriculture. (Les incertitudes de l’heure présente)

Protectionnisme

En matière industrielle et commerciale, aucune barrière douanière, aucune intervention de l’État, aucun règlement ne sauraient protéger utilement l’incapacité professionnelle et le défaut d’initiative. (Hier et demain)

Le régime protectionniste constitue une solution provisoire, d'une application facile, et c'est pourquoi nous voyons les peuples de l'Europe et de l'Amérique l'adopter tour à tour. Il peut certainement avoir une utilité temporaire, mais ses effets bienfaisants ne sauraient durer. Un pays peu étendu, peu peuplé, pourrait à la rigueur s'entourer d'une haute muraille et ne pas s'inquiéter de ce qui se passe ailleurs. Mais de tels pays existent-ils en Occident ? (La psychologie du socialisme)

Psychologie

Toute notre psychologie usuelle est basée sur cette hypothèse que tous les hommes éprouvent des sentiments identiques sous l’influence d’excitations semblables, et rien n’est plus erroné. […] Notre vision des choses est toujours une vision déformée, mais cette déformation, nous ne la percevons pas. Nous sommes même généralement persuadés qu’elle ne saurait exister ; aussi nous est-il à peu près impossible d’admettre que les autres hommes ne pensent et n’agissent pas exactement comme nous. (Les premières civilisations)

Le clavier des facteurs psychologiques ne peut être manié qu’avec beaucoup d’art. (Psychologie des temps nouveaux)

Psychologie politique

La connaissance des moyens permettant de gouverner utilement les peuples, c'est-à-dire la psychologie politique, a toujours constitué un difficile problème. Il l’est bien davantage aujourd'hui où des nécessités économiques nouvelles, nées des progrès scientifiques et industriels, pèsent lourdement sur les peuples et échappent à l’action de leurs gouvernants. (La Psychologie politique et la défense sociale)

On s’expose à bien des erreurs dans l’interprétation de la conduite des peuples quand on oublie que toutes les âmes ne se mesurent pas avec le même mètre. (Hier et demain)

C'est un principe politique primordial, de maintenir toujours la balance entre les divers éléments d’une société et, par conséquent, de ne pas favoriser l’extension des uns aux dépens des autres. (Psychologie politique et défense sociale)

Gouverner exclusivement au profit d’une classe, c'est accroître indéfiniment les exigences de cette classe, et se condamner à l’avoir bientôt pour ennemie. (Aphorismes du temps présent)

La plus grande difficulté des futurs gouvernements sera d’équilibrer les intérêts souvent contraires des divers groupements sociaux de façon qu’ils ne se nuisent pas réciproquement et respectent l’intérêt général. (Hier et demain)

Publicité

Avec les moyens actuels de la publicité, une opinion ou une doctrine peut être lancée comme un produit pharmaceutique quelconque. (Les Incertitudes de l'heure présente)

retour index