retour index

 

S... comme science

 

Savant

Le savant capable de résoudre les problèmes résolus à chaque instant par les cellules d'un être vivant posséderait une intelligence si immensément supérieure à celle des autres hommes qu'il mériterait d'être considéré comme un Dieu. (Hier et demain)

Science

La science est une révolte de l'homme contre la nature, un effort pour se soustraire aux forces obscures qui l'oppriment. (Aphorismes du temps présent)

Le terrain de la science est sûr, mais il ne représente qu’un îlot perdu dans l’océan illimité des choses inconnues. (Aphorismes du temps présent)

Chaque science aboutit bientôt à un mur de causalités inaccessibles. Il n'est pas un seul phénomène dont la cause première soit connue. (Hier et demain)

La science crée plus de mystères qu'elle n'en éclaircit. (Aphorismes du temps présent)

Les futurs maîtres de la science, de l'industrie et du commerce seront des hommes possédant esprit d'initiative, sens de l'observation, volonté et domination d'eux-mêmes. (La Psychologie politique et la défense sociale)

Scientifique

L'homme de science vraiment digne de ce nom est celui qui, dédaignant les illusions dont se repaît la foule, ne détourne jamais la tête devant la vérité et sait contempler d'un oeil calme la réalité des choses, quelque dure que cette réalité puisse être. (L'Homme et les sociétés)

Sensibilité

La sensibilité est un phénomène qui se manifeste chez tous les êtres, depuis la pierre jusqu'à l'homme, elle est la conséquence de la nécessité où ils se trouvent de s'adapter aux changements que les milieux où ils sont plongés subissent constamment. (L'Homme et les sociétés)

Sentiment(s)

Bien qu'ils puissent être provoqués par certaines représentations mentales d'origine purement intellectuelle, les sentiments se forment dans le domaine de l'inconscient. Leur lente élaboration peut, avoir pour terminaison des manifestations soudaines, éclatant comme un coup de foudre, les conversions religieuses ou politiques, par exemple. (Opinions et croyances)

Les progrès de la civilisation ont développé considérablement l’intelligence, mais ils sont restés sans action sur les sentiments dont l’agrégat constitue le caractère. L’ambition, la cupidité, la férocité et la haine survivent a toutes les époques. (Hier et demain)

Certains sentiments ne peuvent être combattus que par des sentiments identiques. On ne domine pas la méchanceté, la violence et la mauvaise foi avec de l'honnêteté et des scrupules. (Hier et demain)

Dès qu'un sentiment s'exagère, la faculté de raisonner disparaît. (Hier et demain)

Les sentiments deviennent facilement contagieux. L'intelligence ne l'est pas. (Hier et demain)

Dans sa lutte éternelle contre la raison, le sentiment n'a jamais été vaincu. (Psychologie des foules)

Supposer chez les autres des sentiments identiques à ceux qui nous mènent, est se condamner à ne jamais les comprendre. (Aphorismes du temps présent)

Sentir

En disant : « Je sens, donc je suis », au lieu de : « Je pense, donc je suis », Descartes eût été plus près de la vérité. Sa formule, ainsi modifiée, s'applique à tous les êtres et non plus seulement à une fraction de l'humanité. (Opinions et croyances)

Servitude volontaire

La vraie puissance ne réside pas dans la force de celui qui commande, mais dans la soumission volontaire de celui qui obéit. (La Psychologie politique et la défense sociale)

Si l’humanité finit par préférer l’asservissement collectif à la liberté elle entrera dans un âge de définitive régression. (Hier et demain)

Mieux vaut la mendicité, mieux vaut gagner sa vie à porter des fardeaux, que la prospérité due à la servitude. (Pantchatantra, cité in Bases scientifiques d’une philosophie de l’Histoire)

Socialisme*

Si le socialisme consistait simplement à vouloir l'amélioration du sort des multitudes, tout le monde serait socialiste, mais les deux points fondamentaux de la doctrine : la lutte des classes et la suppression du capital, entraîneraient la désagrégation des sociétés et leur ruine. (Hier et demain)

Malgré leurs divergences de principes, le socialisme collectiviste et le militarisme conduisent exactement au même résultat : la servitude. (Hier et demain)

Pour comprendre la persistance de certaines illusions socialistes, il faut se souvenir que l'absurdité d'un dogme ne nuit jamais à sa propagation. (Hier et demain)

Le socialisme des intellectuels est en réalité un produit universitaire. (La Psychologie politique et la défense sociale)

L'expérience du socialisme devant être faite quelque part, puisque cette expérience seule guérira les peuples de leurs chimères, tout notre effort doit tendre à ce qu'elle s'accomplisse à l'étranger plutôt que chez nous. (Psychologie du socialisme)

* Par socialisme, Le Bon entend la doctrine qui prônait la dictature du prolétariat à la fin du XIXe siècle, et non, cela va sans dire, le socialisme contemporain. Même remarque pour le terme socialiste. Ces remarques valent pour l'ensemble du recueil. La dernière citation date de 1898.

Société

Une société se développe fatalement comme un organisme vivant et il n’est pas au pouvoir de l’homme de changer cette évolution à son gré. (L’Homme et les sociétés)

Société civile

Un grand progrès sera réalisé quand les électeurs des pays démocratiques éliront pour les représenter, au lieu d’avocats ou d’hommes confinés dans les livres, des industriels, des agriculteurs, des commerçants connaissant les réalités de la vie. (Hier et demain)

Société de consommation

L’évolution de la civilisation a malheureusement créé chez l’homme moderne une foule de besoins sans lui donner les moyens de les satisfaire et produit ainsi un mécontentement général dans les âmes. (Lois psychologiques de l’évolution des peuples)

Société des Nations

La Société des nations restera une absurdité psychologique jusqu’au jour où elle possédera une force morale ou matérielle suffisante pour la transformer en un super-État dont les décisions seraient aussi universellement respectées que celles des Papes au Moyen-Âge. (Les incertitudes de l’heure présente)

Sociologie

De même que l'astronome prévoit, des siècles d'avance, la place qu'occupera un astre dans le ciel, de même le savant, connaissant les lois de l'évolution sociale, peut soulever parfois le voile de l'avenir. Pas plus que l'astronome cependant, il ne saurait se servir de sa connaissance de l'état futur des choses pour modifier leur état présent. Simple science d'observation, la science sociale doit rester toujours dans l'observation pure. (L'Homme et les sociétés)

Soldat

Le soldat vaut exactement ce que vaut son chef. À chef médiocre, troupe médiocre. (Psychologie des temps nouveaux)

Solidarité

Si le mot solidarité arrivait à remplacer celui de socialisme un grand progrès serait réalisé, car la puissance des mots est généralement supérieure à celle des doctrines. (Hier et demain)

Les transformations sociales utiles ne dériveront pas des théories socialistes actuelles, mais d’une solidarité sans dogme qui se préoccupera surtout d’améliorer l’existence de chacun par une éducation mieux adaptée aux besoins nouveaux et par des formes diverses d’association. (Psychologie des temps nouveaux)

Notre manque de solidarité est fort ancien. Colbert la signalait déjà. Dans un de ses mémoires, le célèbre ministre déplore amèrement “ que les Français, le peuple du monde le plus poli, aient tant de peine à se souffrir les uns les autres, que leur union soit si difficile, leurs sociétés si inconstantes, et que les meilleures affaires périssent entre leurs mains par je ne sais quelle fatalité ”. (Psychologie des temps nouveaux)

La solidarité entre les vivants a pour base nécessaire la solidarité entre les morts dont les vivants sont formés. (Bases scientifiques d'une philosophie de l'Histoire)

Solidarité internationale

Alors que la solidarité des peuples devrait être la loi des temps modernes, une haine intense plane sur l’univers. Haine entre nations, entre classes diverses d’une même nation, haine entre partis politiques de chaque classe. L’interdépendance des peuples est une nécessité qui finira peut-être par les solidariser, mais son influence reste actuellement nulle. (Les incertitudes de l’heure présente)

Souffrance

Une souffrance collective se supporte plus aisément qu'une souffrance individuelle. (Hier et demain)

Spéculateurs

Il faudrait soustraire les sociétés à la puissance formidable et croissante des grands financiers. Par les journaux qu’ils achètent, les hommes politiques qu’ils soudoient, ils arrivent de plus en plus à être les seuls maîtres d’un pays et constituent un gouvernement d’autant plus dangereux qu’il est à la fois tout puissant et occulte. […] Mais s’il est facile de se révolter contre un despote, ajoutait-il, comment se révolter contre un pouvoir occulte et anonyme ? Comment atteindre des fortunes habilement disséminées dans le monde entier ? Ce qui est certain, c'est qu’il sera difficile de tolérer qu’un seul individu puisse, pour s’enrichir, décréter une famine ou la ruine de milliers d’individus avec plus de facilités que Louis XIV ne déclarait une guerre. (Psychologie du socialisme)

Leurs colossales fortunes ne se composent guère que de l'addition de vols impunis. Et tous les États devront trouver un jour un moyen quelconque soit par d'énormes droits de succession, soit par des impôts spéciaux, de les empêcher de fonder un État dans l'État. (Psychologie du socialisme)

Il n’est que trop facile aux socialistes de montrer que les grandes fortunes modernes* ont bien souvent pour bases de gigantesques rapines prélevées sur les modestes ressources de milliers de misérables. Le pauvre diable qui, poussé par la faim, vous prend votre montre au coin du bois (sic) n’est-il pas infiniment moins coupable que ces forbans de la finance ? (Psychologie du socialisme)

* Rappelons que ces lignes datent de 1898, soit plus de trente ans avant le krach de 1929.

Struggle for life

Dès que la lutte s'est ouverte pour l'espèce humaine – et elle s'est ouverte dès que l'homme se sont rencontrés d'autres hommes – une sélection impitoyable a condamné les plus faibles et les plus incapables à disparaître. C'est par cette sélection continuée par le cours des siècles que se sont perfectionnées les espèces animales, c'est aussi par elle que s'est lentement perfectionné notre espèce. (Les premières civilisations)

La terrible loi de la lutte pour la vie dont les civilisations tentent péniblement d'adoucir les effets semble bien une loi éternelle. Les cellules de notre propre corps luttent constamment entre elles. La lutte est aussi intense dans le monde végétal que dans le monde animal. Les plantes combattent sur terre pour une place au soleil et sous terre pour la possession des aliments du sol. (Hier et demain)

Chez tous les êtres vivants, depuis l'insecte jusqu'à l'homme, la sélection qui résulte du combat pour l'existence restera toujours la condition essentielle du progrès. (L'Homme et les sociétés)

Subjuguer

En subjuguant les cœurs on domine facilement les volontés. (Hier et demain)

Succès

Pour les peuples comme pour les individus, la première condition de succès dans la vie est de bien savoir de quoi on est capable et de n'entreprendre aucune tâche au-dessus de ses moyens. (Psychologie du socialisme)

Supériorités

Les grandes supériorités mentales sont un peu comparables aux monstruosités botaniques artificiellement crées. Leur descendance retombe toujours au type moyen de l'espèce. (Aphorismes du temps présent)

Le proverbe : Qui peut le plus peut le moins n'est pas toujours exact. Les esprits supérieurs réussissent parfois mieux les choses difficiles que les choses faciles. (Aphorismes du temps présent)

Surhumain

Un être sans préjugés, sans illusions, sans vices et sans vertus serait tellement insociable que la solitude constituerait son seul refuge. (Hier et demain)

Surpopulation

Toute l'histoire des êtres, de l'insecte jusqu'à l'homme, et celle des invasions germaniques de l'antiquité à nos jours, démontrent que la surpopulation fut toujours une cause de guerres d'extermination et de conquêtes. (Hier et demain)

Darwin a insisté sur cette loi générale ne souffrant pas, dit-il, d’exception : les êtres se reproduisent dans une telle proportion que les descendants d’un seul couple d’animaux quelconques envahiraient rapidement le monde s’ils n’étaient régulièrement détruits en partie à chaque génération. Les êtres humains subissant cette loi sont obligés, quand ils se multiplient trop, ou de se détruire réciproquement, ou d’envahir les pays voisins. (Hier et demain)

Surenchère

Si avancé que soit un parti, il se voit lui-même bientôt menacé par un autre qui, pour le supplanter, renchérit sur chacune de ses propositions. Ce phénomène de la surenchère, qui contribua à rendre les parlements si impuissants, s’observa toujours dans les grandes assemblées. Camille Desmoulins s’en plaignait déjà. Elle conduisit les Girondins à la guillotine, où les suivirent rapidement d’autres renchérisseurs : Danton, puis Robespierre. » (L’évolution actuelle du monde)

La surenchère, pratique si générale en politique, fut toujours une dangereuse méthode. Elle peut être momentanément utile à des partis, mais jamais à des gouvernements. (Hier et demain)

Sympathie

Nous sommes maîtres de notre vie intellectuelle, non de notre vie affective. Sympathie et antipathie se refrènent mais ne se commandent pas. (Opinions et croyances)

retour index