retour index

 

T... comme tolérance

 

 

Tempérament

On parvient difficilement à vaincre son tempérament ; faites un chien roi, il n’en rongera pas moins les chaussures. (Hitopadésa, cité in Bases scientifiques d’une philosophie de l’Histoire)

Temporiser

Temporiser pour avoir le temps de se préparer, comme le conseillait Machiavel, est très sage. Temporiser pour laisser au hasard le soin d'arranger les événements, est fort dangereux. (Aphorismes du temps présent)

Temps modernes

L'esprit nouveau se révèle surtout comme un état de mécontentement général accompagné d'un besoin de changements. L'esprit de révolte s'observe aujourd'hui chez tous les peuples, dans toutes les classes. (Psychologie des temps nouveaux)

Ténacité

Ténacité, solidarité, discipline sont des qualités de caractère qui donnèrent toujours aux peuples une grande force. Aucune qualité intellectuelle ne saurait les remplacer. (Hier et demain)

Théories

Déguiser sous des mots bien choisis les théories les plus absurdes suffit souvent à les faire accepter. (Aphorismes du temps présent)

Tolérance

Si, au lieu de me borner à avoir une méthode, j'éprouvais le besoin d'adopter une doctrine, je préférerais à toutes les autres celle qui enseigne la résignation et la tolérance, et aucune, je crois, ne l'enseigne mieux que le fatalisme scientifique tel que je l'expose ici. (L'Homme et les sociétés)

Je dirais volontiers que je deviens bouddhiste dans une pagode de l’Inde, musulman dans une mosquée du Caire, chrétien dans une église de la Palestine. (Voyage au Népal)

Traditions

Les vrais conducteurs des peuples sont ses traditions [...] Sans traditions, c'est-à-dire sans âme nationale, aucune civilisation n'est possible. (La Psychologie des foules)

Transformation(s)

Les transformations mentales entraînent rapidement des transformations matérielles. (Hier et demain)

Travail

Si le secret du bonheur est quelque part, il est sûrement dans le travail. Par lui, l'homme remplit son existence, oublie ses ennuis, étend ses horizons et améliore avec son propre sort celui de ses descendants. Il ne pourrait accomplir de plus noble tâche. (L'Homme et les sociétés)

Le travail bien dirigé, c'est l'assurance d'une destinée prospère. L'indolence, l'incapacité et les querelles de partis, c'est la décadence où sombrèrent tous les peuples qui ne surent pas s'adapter aux nécessités nouvelles que les événements faisaient surgir. (Le déséquilibre du monde)

Tyrannie (cf. dictature)

Une tyrannie individuelle se renverse aisément. Contre une tyrannie collective les opprimés sont sans force. (Aphorismes du temps présent)

Les discours de tous les orateurs politiques, du début de la Révolution à nos jours [1910], proclament sans cesse la haine du despotisme et l’amour de la liberté. L’histoire de la même période révèle, au contraire, l’horreur profonde de la liberté, surtout de celle des autres et le goût de la tyrannie. Toutes les batailles politiques roulent presque exclusivement sur la question de savoir quel parti exercera cette tyrannie et quelles classes de citoyens la supporteront. (La Psychologie politique et la défense sociale)

Tyrans (cf. dictateurs)

Les pires tyrans sont moins dangereux que les gouvernants indécis. L'indécision fut toujours génératrice de catastrophes. (Hier et demain)

Les seuls tyrans réels de l'humanité ont toujours été les ombres des morts ou les illusions qu'elle s'est créées. (Psychologie des foules)

retour index