retour index

 

V... comme vérité

 

 

Vanité

La vanité est pour les imbéciles une puissante source de satisfaction. Elle leur permet de substituer aux qualités qu'ils n'acquerront jamais la conviction de les avoir toujours possédées. (Aphorismes du temps présent)

Vérité(s)

Les philosophes qui, jadis, considéraient comme vérité toute opinion acceptée par le consentement universel confondaient vérité et certitude. L’adhésion universelle crée des certitudes. La science seule édifie des vérités. (Les incertitudes de l’heure présente)

Une vérité est une étape provisoire sur une route qui n'a pas de fin. (Aphorismes du temps présent)

Une vérité trop claire cesse bientôt d'être une vérité féconde. (Aphorismes du temps présent)

Devant les vérités que la science lui révèle, l'homme n'a qu'à s'incliner, quelque cruelles que ces vérités puissent être. Ce n'est pas d'un regard triomphant, mais résigné, qu'il doit contempler les fragments des idoles qu'avaient forgées ses pères et que son insatiable désir de tout savoir l'a conduit à briser. (L'Homme et les sociétés)

Il n'y a pas plus de vérités définitives pour l'homme que d'êtres définitifs pour la nature. (La Vie des vérités)

Les hommes qui croient posséder la vérité ne peuvent s'empêcher d'affirmer que ceux qui ne pensent pas comme eux sont les suppôts de l'erreur. (La Révolution française et le psychologie des révolutions)

Les siècles finissent par transformer en erreur la plupart de nos vérités. (Aphorismes du temps présent)

On apporte rarement à la recherche de la vérité la même énergie qu'à la défense de l'erreur. (Aphorismes du temps présent)

Versailles (traité de)

Lorsque, après la plus effroyable guerre dont l’Histoire ait gardé la mémoire, fut signé le traité de Versailles [1919], les peuples restèrent convaincus que, grâce aux combinaisons savantes imaginées par le président Wilson et son escorte de professeurs, une ère de paix profonde allait s’ouvrir pour le monde. Jour après jour toutes ces espérances se sont évanouies. Les conflits à coups de conférences entre les anciens alliés ont remplacé les luttes à coups de canons contre l’ennemi commun. Les menaces de guerre surgissent partout. L’enfer, que l’on croyait appartenir au passé, reparaît à l’horizon. (L’évolution actuelle du monde)

Versatilité (populaire)

Qui s’appuie sur elles [les foules] peut monter très haut et très vite, mais en côtoyant sans cesse la roche Tarpéienne et avec la certitude d’en être précipité un jour. (Psychologie des foules)

Comme les foules, mais plus lentement, les peuples passent de l’adoration à la haine. Héros à telle époque, le même personnage peut finir sous les malédictions. Ces variations d’opinions populaires sur les personnages politiques s’observent dans tous les pays. L’histoire de Cromwell en fournit un très curieux exemple. Après avoir renversé une dynastie et refusé la couronne, il fut enterré comme un roi, parmi les rois. Deux ans après, son corps était arraché de la tombe, sa tête, coupée par le bourreau, accrochée au-dessus de la porte du Parlement. Il y a peu de temps on lui élevait une statue. L’ancien anarchiste devenu autocrate figure maintenant dans le panthéon des demi-dieux. (La Révolution Française et la psychologie des Révolutions)

Vertus

Nos vertus resteraient bien incertaines si, à défaut de l'espoir d'une récompense, elles n'avaient la vanité pour soutien. (Hier et demain)

Les gens vertueux se vengent souvent des contraintes qu'ils s'imposent par l'ennui qu'ils inspirent. (Aphorismes du temps présent)

Écoutez ce qui constitue l’essence de la vertu, et quand vous l’aurez entendu, méditez-le : ce qui est contraire à soi-même, qu’on ne le fasse pas aux autres. (Pantchatantra, cité in Bases scientifiques d’une philosophie de l’Histoire)

La sincérité, l’empire sur les sens, la charité, la pratique constante du devoir, voilà ce qui constitue notre valeur. (Mahabharata, cité in Bases scientifiques d’une philosophie de l’Histoire)

Vie

La vie seule crée la vie. (Hier et demain)

La valeur de la vie ne dépend pas du nombre des jours, mais de l'œuvre accomplie pendant ces jours. (Enseignements psychologiques de la guerre européenne)

Vieillesse

L'enfance d'une espèce, d'un individu ou d'un peuple se caractérise par une plasticité excessive lui permettant de s'adapter à toutes les variations de milieu. Sa vieillesse s'accompagne au contraire d'une rigidité empêchant l'adaptation. (Opinions et croyances)

Vie intérieure

Tâcher de modifier sa vie intérieure est plus utile au bonheur que d’user ses forces à poursuivre la transformation de sa vie extérieure. (Hier et demain)

Violence

Loin d’être une preuve de caractère, la violence constitue souvent une manifestation de faiblesse. L’homme faible se montre parfois violent pour cacher sa faiblesse. (Les incertitudes de l’heure présente)

L’abus d’une force finit par créer la destruction de cette force. Les violences et les crimes passés sont alors expiés par les fils qui gémissent longtemps sous le lourd fardeau des iniquités de leurs pères. (Hier et demain)

La force n’ayant que des armes matérielles pour soutien finit par devenir aussi impuissante que le droit sans force. (Hier et demain)

Empêcher la violence de rester la loi définitive des relations entre peuples constituera peut-être le plus difficile problème de l’avenir. Aucun progrès de la civilisation ne sera cependant possible s’il n’est résolu. (Hier et demain)

Vitesse

Quel que soit, aujourd'hui, l'élément de civilisation considéré, les efforts de la science tendent à accélérer sa vitesse. On pourrait même dire que ce rôle de la vitesse est d'accroître la longueur de l'existence, à la condition d'admettre cet aphorisme que j'ai déjà formulé ailleurs : la durée de la vie ne dépend pas du nombre des jours, mais de la diversité des sensations accumulées pendant ces jours. (Le Déséquilibre du monde)

Volonté

Les volontés précaires se traduisent par des discours, les volontés fortes par des actes. (Hier et demain)

On ne se rend pas toujours suffisamment compte de ce que peut une volonté forte et continue. Rien ne lui résiste, ni la nature, ni les dieux, ni les hommes. (La Psychologie des foules)

Volonté populaire

Impuissante jadis dans le déroulement de l'histoire, la volonté des peuples est devenue un facteur essentiel de la politique moderne. (Hier et demain)

Vouloir

Le difficile n'est pas de vouloir un instant, mais de vouloir sans trêve. (Hier et demain)

Voyages

Il n'y a que les voyages qui puissent nous apprendre à nous soustraire au joug des opinions toutes faites, lourd héritage des traditions et des préjugés du passé. (La Civilisation des Arabes)

retour index