Dominée d’une cinquantaine de mètres par la Coma Pedrosa, la Font Blanca n’est pas la cime la plus élevée d’Andorre mais c'est à coup sûr la plus élancée, la plus aisément reconnaissable de part et d’autre de la frontière. Versant andorran, on appelle cette pyramide longtemps enneigée Font Blanca, du nom d’une source qui jaillit de son flanc Nord-Est ; versant ariégeois, on la désigne à tort du nom de pic du Port de Siguer, qui se trouve plus à l’Est (pic de Banyell). Henry Russell, qui en fit la première ascension, lui donna le nom de Rialp, déformation du nom du riu à qui il donne naissance : le Rialb.
Nous sommes en fin d’été 1864. Après une fructueuse campagne dans les Pyrénées orientales (Carlit, Puigmal, Canigou pour l’un ; herborisation pour l’autre), Russell et son ami Packe passent en Andorre par le port de Soldeu, atterrissent épuisés à Ordino, trouvent asile dans une pauvre auberge. L’estomac incommodé par la cuisine espagnole, ils remontent vers El Serrat, résolus à franchir la frontière et à regagner Foix dans les plus brefs délais. Surpris par la nuit au port de Siguer (2.395 m), ils se résignent à bivouaquer sur place, l’un dans une misérable cabane, l’autre dans son sac de peau. Le lendemain, en dépit d’une nuit blanche, nos deux compères remontent le val de Rialp et découvrant un amphithéâtre des plus sauvages, ne résistent pas à la tentation d’en ascensionner l’élégante éminence. Calcinés par le soleil, ivres de fatigue, ils redescendent d’une traite à Tarascon, où ils peuvent enfin se sustenter d’autre chose que de « la chèvre qui rappelle le caoutchouc ».
Cette ascension coup de foudre de la Font Blanca est la première prise opérée en territoire andorran par un pyrénéiste, le plus célèbre d’entre eux en l’occurrence. Jusqu’aux campagnes d’exploration entreprises par Alphonse Lequeutre (1876), Maurice Gourdon (1878-1883), Roger de Monts (1878), Franz Schrader (1880), Aymar de Saint-Saud (1887), Henri Brulle et Jean Bazillac (1882), la lointaine et mystérieuse Andorre comptait parmi les terras incognitas des Pyrénées, au même titre que les monts d’Aran, les Encantats, la Haute Catalogne, la sierra de Guara et autres picos d’Europa.