Peter Sloterdijk

Citations & morceaux choisis

Avisé

S’attendre à tout – voilà ce qui rend invulnérablement avisé. (Critique de la raison cynique)

Bombe atomique

La bombe atomique est le vrai Bouddha de l’Occident, un équipement parfait, détaché, souverain. Immobile, elle repose dans ses silos, réalité à l’état pur et possibilité à l’état pur. (Critique de la raison cynique)

Si nous l’avons construite pour nous « défendre », en vérité elle nous a apporté une incapacité sans pareille de nous défendre. (Critique de la raison cynique)

Bulle

Boule de basalte noir, je repose en moi, je couve dans mon milieu comme une nuit de pierre. (Bulles)

Démocratie

Les démocraties occidentales sont au fond des parodies permanentes de l’anarchisme religieux, de singulières structures mixtes d’appareils de coercition et de système de liberté. En elles prévaut la règle : un pseudo-je pour chacun. (Critique de la raison cynique)

Ecriture

La culture de l'écrit a eu, jusqu'à l'alphabétisation générale qui s'est récemment imposée, des effets brutalement sélectifs ; elle a profondément scindé ses sociétés hôtes et ouvert entre les lettrés et les illettrés un fossé dont le caractère infranchissable a pratiquement atteint le degré de dureté d'une différence d'espèces. (Règles pour le parc humain)

Élite

En Europe, lorsqu’on prononce le mot « élite », l’opinion bien pensante sort son revolver. (Tu dois changer ta vie)

Esthétique (de la modernité)

La modernité esthétique fournit un art de pralines empoisonnées ; on peut, peut-être, les regarder en connaisseur avec une froide excitation, mais on ne peut pas les prendre sans risque d’indispositions. Dans les arts modernes, on vomit tant de fraîche négativité que l’idée de « plaisir » s’évapore. C'est seulement dans le snobisme, chez une élite de connaisseurs et chez les fétichistes que fleurit le plaisir de l’incomestibilité, remontant au dandysme du XIXe siècle pour réapparaître aujourd'hui, élégant et affreux, dans les auto-stylisations des bandes de jeunes. (Critique de la raison cynique)

Être humain

Aujourd'hui, l'être le plus faible de la nature, l'homme, l'avalanche qui pense, n'est plus mis en danger par la seule tempête de la vie, il met lui-même en mouvement les masses qui peuvent l'ensevelir. (La mobilisation infinie)

L’être humain n’existe pas, il doit se produire lui-même dans une querelle permanente autour de son être non déterminé. (La domestication de l'être)

Eugénisme (manipulation génétique)

Il suffit qu’il soit bien clair que les prochaines longues périodes seront pour l’humanité celles des décisions politiques concernant l’espèce. Ce qui se décidera, c’est si l’humanité ou ses principales parties seront capables d’introduire des procédures efficaces d’autoapprivoisement. […] Dans un processus de civilisation qui doit affronter une vague de désinhibition sans précédent, il serait bien surprenant que l’apprivoisement enregistre des succès. Savoir, en revanche, si le développement va conduire à une réforme génétique de l’espèce ; si l’anthropo-technologie du futur ira jusqu’à une planification explicite des caractères génétiques ; si l’humanité dans son entier sera capable de passer du fatalisme de la naissance à la naissance choisie et à la sélection prénatale, ce sont là des questions encore floues et inquiétantes à l’horizon de l’évolution culturelle et technologique. (Règles pour le parc humain)

La sélection prénatale pourrait dégénérer en une prise d’otages des sociétés par leurs propres technologies avancées. (Entretien)

Expériences

Le monde est tout ce avec quoi nous menons des expériences jusqu’à la fracture. (Essai d’intoxication volontaire)

Féminisme

Le féminisme est la forme dominante du jacobinisme au XXIe siècle. (DSK, le sexe et l’imaginaire français)

Fisc

Le fisc est le véritable souverain de la société moderne. (Repenser l'impôt)

La main qui prend a remplacé la "main invisible" d'Adam Smith. (Entretien

Hériter

Quand quelqu’un hérite aujourd’hui, on ne lui demande pas de quoi mais de combien. (Essai d’intoxication volontaire)

Héros

Les héros modernes veulent tous être des défenseurs, des héros de la légitime défense. (Critique de la raison cynique)

Humanité

Avec la question de savoir si le genre humain est capable d’apprendre, on touche au point critique : l’humanité a a priori des difficultés à apprendre parce qu’elle n’est pas un sujet mais un agrégat. [...] C'est pourquoi l’humanité ne peut pas être plus intelligente qu’un seul individu – voire, en tant que totalité, elle ne peut même pas devenir aussi intelligente qu’un individu lequel a appris à ses dépens. L’agrégat que nous nommons l’humanité n’a pas de propre corps qui lui permettrait d’apprendre quelque chose, mais un corps étranger, son domicile, la terre, qui n’apprend pas mais se transforme en désert. (La mobilisation infinie)

Image

La télévision nous informe sur le fait qu’au fond, tout n’est qu’image. (Essai d’intoxication volontaire)

Intelligence

L’intelligence ne vit que dans l’ouverture à ce qui est inconfortable. (Peter Sloterdjik, Essai d’intoxication volontaire)

Libéralisme

La victimologie dominante interdit d'observer cette réalité en face : il faut que les riches soient coupables et les pauvres innocents. Il existe une véritable haine à l'égard de la contre-proposition libérale et de sa prétention à mettre l'accent sur le mérite et le hasard. (Entretien)

La thèse libérale, ô combien plausible, de l’exploitation des citoyens productifs par les citoyens improductifs a damé le pion à la thèse socialiste de l’exploitation du travail par le capital, tellement moins vraisemblable. (Entretien)

Majorité

La majorité de la société a depuis longtemps choisi l’émigration dans les loisirs, et le mot vivre prend pour elle des couleurs claires dans le souvenir de certains moments de vacances heureuses – lorsque s’ouvrait l’horizon. (Critique de la raison cynique)

Marx

D’un côté, Marx tient du rebelle, de l’autre du monarque : sa moitié gauche ressemble à Danton, sa moitié droite rappelle Bismarck. (Critique de la raison cynique)

Mass-média

Les mass-media modernes veillent à un nouveau conditionnement artificiel des consciences dans l’espace social. Celui qui est intégré à ces flux apprend que son « image du monde » devient, d’une façon de plus en plus exclusive, une image médiatisée, vendue, achetée d’occasion. Des informations inondent la conscience « téléifiée » avec du matériel du monde sous forme de particules d’information ; en même temps, les mass-media dissolvent le monde en paysages fluorescents de nouvelles qui apparaissent sur le petit écran de la conscience du moi. Les média possèdent en effet la force de réorganiser ontologiquement la réalité comme réalité dans notre tête. (Critique de la raison cynique)

Après un seul mois sans mass média, les grandes nations modernes se dissoudraient en sociétés tribales, en clans minuscules et en économies villageoises. (Interview à Stern)

Morale

La morale bourgeoise veut garder une apparence altruiste, tandis que tout le reste de la pensée bourgeoise compte depuis longtemps avec un égocentrique tant théorique qu’économique. (Critique de la raison cynique)

Penser

Il faut être déchiré par quelque chose qui nous dépasse pour penser. (Entretien)

Philosophie

Selon la tradition, la philosophie est un soliloque de l’âme. Elle suppose que l’âme ne vit pas en harmonie avec elle-même, mais qu’elle sent une déchirure en elle – déchirure donnant naissance au soliloque. (La mobilisation infinie)

Pierre philosophale

Seul celui qui découvre en lui-même la sagesse immobile des pierres a trouvé la pierre philosophale. (La mobilisation infinie)

Popularité

Si les hommes politiques sont presque toujours impopulaires, ce n’est pas parce qu’ils sont étrangers au peuple, mais parce qu’ils lui ressemblent exactement. Le peuple est rarement assez aveugle pour se trouver lui-même populaire. (La mobilisation infinie)

Privilégiés

Les milliardaires et les multimillionnaires – qui représentent respectivement un millier et sans doute dix millions de personnes – se sont constitués en nouveaux peuples élus, séparés des peuples historiques et au-dessus d’eux. Leur existence évoque celle de l’ancienne aristocratie européenne : on se marie exclusivement entre soi, on est cosmopolite, entouré par les meilleurs conseillers qui ont pris la suite des domestiques, et on jouit d’une conscience de soi presque divine. (Entretien)

Religion

La religion a purement et simplement la tâche d’établir durablement une disposition muette au sacrifice, dans le for intérieur des sujets. (Critique de la raison cynique)

Révolte

Sur les marchés destinés à la jeunesse, où l’on diffuse le prêt-à-révolter, le mal intégré paraît cool. (Ecumes)

Sagesse

Depuis les temps les plus reculés, la sagesse humaine est liée aux engrammes de la souffrance. (La mobilisation infinie)

Singe

On ne peut pas se contenter de faire descendre le singe des arbres pour faire ensuite descendre l'homme du singe descendu. (La domestication de l'être)

Socialisme

Voulant être « une conception du monde scientifique », tout socialisme régurgite constamment son propre venin ; son estomac réaliste vomit le dogmatisme qu’on lui donne en seule pâture. (Critique de la raison cynique)

Suicide

De même que la psychologie sait que les gens qui se suicident sont au fond les meurtriers d’un autre, de même il y a des meurtriers qui se suicident en s’anéantissant eux-mêmes dans l’autre. (Critique de la raison cynique)

Surhumain

Lorsque Nietzsche parle du surhomme, il pense à une époque bien au-delà du présent, il prend la mesure du processus millénaire au long duquel s’est opérée la production de l’homme au moyen d’un entrelacs d’élevage, d’apprivoisement et d’éducation, dans une usine qui a su se rendre presque invisible et qui, sous prétexte d’éduquer, ne visait qu’à domestiquer. (Règles pour le parc humain)

Survie

C’est toujours avec la vie elle-même que l’on paie le prix de la survie. (Critique de la raison cynique)

Terrorisme

Avec des terroristes, on ne peut pas faire de stages en thérapie de groupe. (Entretien)

Traditions

La destruction de nos propres traditions par l’analytique moderne a usé notre vie jusqu’aux chaussettes. (La mobilisation infinie)