A

 

Abîme

Si tu plonges longuement ton regard dans l'abîme, il finira par ancrer son regard en toi. (Par delà le bien et le mal)

Absurdité

L'expérience nous enseigne que l'absurdité d'une chose ne nuit en rien à son existence, c'en est plutôt une condition. (Humain, trop humain)

Action

Toute action exige l'oubli, de même que toute vie organique exige non seulement la lumière mais aussi l'obscurité. (Considérations intempestives)

Action (politique)

[...] toute action politique, même chez les plus grands hommes d'Etat, n'est qu'une improvisation au petit bonheur. (Le Voyageur et son ombre)

Aimer

Un homme qui aime comme une femme devient par là même un esclave ; au lieu qu'une femme qui aime en femme n'en devient que plus parfaitement femme. (Le Gai savoir)

Celui qui aime veut être possesseur exclusif de la personne qu'il désire, il veut avoir un pouvoir absolu tant sur son âme que sur son corps, il veut être aimé uniquement, loger et régner dans l'autre âme comme le plus haut des biens et le plus désirable. (Le Gai savoir)

Aimer et sombrer, cela rime depuis toujours. Vouloir aimer, c'est avant tout consentir à la mort. (Ainsi parlait Zarathoustra)

On n'aime du fond du cœur que son enfant et son œuvre – un grand amour de soi-même est signe de fécondité. (Ainsi parlait Zarathoustra)

Exiger d'être aimé, il n'est plus grande présomption. (Humain, trop humain)

Aimer (s')

Il faut apprendre à s'aimer soi-même, d'un amour sain et bien portant. (Ainsi parlait Zarathoustra)

Âme

Il est des pertes qui confèrent à l'âme une sublimité où elle s'abstient de se lamenter et s'en va, en silence, comme sous de hauts cyprès noirs. (Aurore)

Ami(s)

C'est conjouir, et non point compatir, qui fait l'ami. (Humain, trop humain)

Quand nous nous transformons fortement, nos amis qui n'ont pas changé deviennent des fantômes de notre propre passé : leur voix nous parvient avec un son vague qui nous glace, comme si nous nous entendions nous-même, mais plus jeunes, plus durs, plus acides. (Opinions & sentences mêlées)

Amour

Celui qui sonde les cœurs devine combien l'amour, même le meilleur et le plus profond, est pauvre, impuissant, présomptueux, maladroit, combien il est plus apte à détruire qu'à sauver. (Par-delà le bien et le mal)

L'amour pardonne jusqu'au désir de l'être aimé. (Le Gai savoir)

Dans la plupart des amours, il y en a un qui joue et un autre qui est joué. Cupidon est avant tout un petit régisseur de théâtre. (Fragments posthumes)

Ce qui se fait par amour se fait toujours par-delà le bien et le mal. (Par-delà le bien et le mal)

L'amour est l'état dans lequel les hommes ont les plus grandes chances de voir les choses telles qu'elles ne sont pas. (L'Antéchrist)

Il y a toujours un peu de folie dans l'amour. Mais il y a toujours un peu de raison dans la folie. (Ainsi parlait Zarathoustra)

Amoureux

Il suffit parfois de lunettes un peu fortes pour guérir l'amoureux : qui aurait assez d'imagination pour se représenter un visage, une taille, vieillis de vingt ans, traverserait peut-être la vie sans dommage. (Humain, trop humain)

Aphorismes (cf. sentence)

Qui écrit des aphorismes avec du sang ne veut pas être lu, mais appris par cœur. (Ainsi parlait Zarathoustra)

L'aphorisme, la sentence, formes dans lesquelles je suis le premier Allemand qui soit passé maître, sont les formes de l'« éternité ». Mon ambition est de dire en dix phrases ce qu'un autre dit en un livre… ce qu'un autre ne dit pas en un livre. (Crépuscule des idoles)

Apollon

On peut se représenter Apollon comme la magnifique image divine du principe d'individuation dont l'attitude et le regard expriment à nos sens tout le plaisir et la sagesse de l'apparence unie à la beauté. (Naissance de la tragédie)

Arbre

Lorsqu'un arbre pousse jusqu'au ciel, ses racines atteignent l'enfer. (Œuvres complètes)

Architecture

L'architecture est une sorte d'oratoire de la puissance au moyen des formes. (Crépuscule des idoles)

Si les hommes n'avaient pas bâti de maisons pour les dieux, l'architecture serait encore au berceau. (Fragments posthumes)

Aristocrate

L'aristocrate révère en soi l'homme puissant et maître de soi, qui sait parler et se taire, qui aime exercer sur soi la rigueur et la dureté, et qui respecte tout ce qui est sévère et dur. (Par delà le bien et le mal)

Aristocratie

Au fond de toutes les races aristocratiques, il est impossible de ne pas reconnaître le fauve, la superbe brute blonde rodant en quête de proie et de carnage ; ce fond de bestialité cachée a besoin, de temps en temps, d'un exutoire, il faut que la brute se montre à nouveau, qu'elle retourne à la terre inculte – aristocratie romaine, arabe, germanique ou japonaise, héros homériques, vikings scandinaves – tous se valent pour ce qui est de ce besoin. (La Généalogie de la morale)

Toute élévation du type humain a été et sera toujours l'œuvre d'une société aristocratique. (Par delà le bien et le mal)

Art (cf. oeuvre d'art)

[...] l'art est la tâche suprême et l'activité véritablement métaphysique de cette vie. (La Naissance de la tragédie)

De même que, vieillard, on se rappelle sa jeunesse et célèbre les fêtes du souvenir, l'art ne sera bientôt plus pour l'humanité qu'un souvenir émouvant des joies de sa jeunesse. Jamais auparavant l'art n'a été compris peut-être avec autant de profondeur et d'âme que de nos jours où il semble que la magie de la mort le baigne de son halo. (Humain, trop humain)

Pour qu'il y ait de l'art, pour qu'il y ait un acte et un regard esthétique, une condition physiologique est indispensable : l'ivresse. (Crépuscule des idoles)

L'art est le grand « stimulant » de la vie : comment pourrait-on le concevoir comme dénué de raison d'être et de finalité, comme «  art pour l'art  » ? (Crépuscule des idoles)

L'art et rien que l'art, nous avons l'art pour ne point mourir de la vérité. (Oeuvres posthumes)

Artiste(s)

L'on ne doit jamais mesurer un artiste à l'aune de ses œuvres. (Fragments posthumes)

Voilà un artiste comme je les aime. Modeste dans ses besoins. Il ne demande, au fond, que deux choses, son pain et son art. Panem et circen. (Crépuscule des idoles)

Auteur(s)

Je ne lirai plus un auteur qui laisse paraître qu'il a voulu faire un livre ; mais ceux-là seuls dont les pensées se sont faites livre inopinément. (Le Voyageur et son ombre)

Aveuglement

Il y a des oiseaux qu'on aveugle afin qu'ils chantent mieux : je ne crois pas que les hommes d'aujourd'hui chantent mieux que leurs ancêtres, mais je sais bien qu'ils ont été aveuglés de bonne heure. (Considérations intempestives)

Avocat(s)

Les avocats d'un criminel sont rarement assez artistes pour tourner au profit de leur client la beauté terrible de son crime. (Par delà le bien et le mal)

retour index