AINSI PARLAIT NIETZSCHE

CITATIONS & APHORISMES

 

   
 

Cliquer sur une lettre pour accéder aux citations

A B C D E F G H I J L M N O P Q R S T V Y

Avant-propos

Pour Rémy de Gourmont (1858-1915), les prochains siècles ont toutes chances d'être nietzschéens. "Nietzsche, écrivait-il dans Promenades philosophiques, c'est la pensée de montagne. L'horizon est tourmenté, orageux. Des nuages noirs luttent comme des géants. Une grande déchirure s'est faite : des vérités lointaines apparaissent, incendiées par le feu du soleil qui surgit. Nietzsche a écrit ses derniers livres à Sils-Maria, dans l'Engadine. Songée dans l'oxygène et dans l'ozone, sa philosophie a vraiment des vertus respiratoires. Elle a la pureté de l'air des sommets; elle augmente la force vitale. Nietzsche a pensé sur la montagne."

Peu de philosophes ont abordé au cours de leur œuvre autant de sujets que l'auteur de Zarathoustra : il n'est pratiquement aucun champ de la vie humaine qu'il n'ait prospecté (religion, morale, histoire, art & culture, philosophie, science, mœurs, cosmogonie, politique, psychologie, etc.), et tous lui ont fourni ample matière à réflexion, tous lui ont inspiré quelque sentence ou bref essai.

Conscient qu'il est parfois difficile de s'y retrouver dans un tel foisonnement d'idées, et préférant nous adresser à Dieu qu'à ses saints, il nous a paru judicieux de sélectionner un certain nombre d'extraits qui permettront au lecteur peu familiarisé avec son œuvre d'en goûter la profondeur, la richesse et l'actualité.

Nous avons choisi en priorité les aphorismes dans lesquels sa pensée – pensée protéiforme, puisqu'il n'est pas rare de le voir aborder plusieurs sujets dans le cadre d'un même paragraphe – s'est faite la plus pénétrante, la plus lumineuse, la plus décapante.

Il va sans dire que beaucoup de ces citations perdent à être retirées de leur contexte, aussi renvoyons-nous vivement nos visiteurs à l'œuvre du philosophe, que l'on abordera, si possible, dans l'ordre chronologique.

KORPA

galerie photos cliquer ici