B

 

Beau

Au fond, l'homme se mire dans les choses et tient pour beau tout ce qui lui renvoie son image. (Crépuscule des idoles)

Rien n'est beau, l'homme seul est beau : c'est sur cette naïveté que repose toute esthétique, c'en est la vérité première. (Crépuscule des idoles)

Beauté

La beauté ne doit rien au hasard. Même la beauté d'une race ou d'une famille, la grâce et la perfection de toutes ses attitudes, il a aussi fallu les acquérir avec effort : c'est, comme le génie, le résultat final du travail accumulé des générations. (Crépuscule des idoles)

L'espèce de beauté la plus noble est celle qui ne ravit pas d'un seul coup, qui ne procède point par assauts fougueux, mais qui s'insinue lentement, que l'on emporte avec soi sans la sentir et qu'il nous arrive un jour de retrouver en rêve. (Œuvres complètes)

La voix de la beauté parle bas : elle ne s'insinue que dans les âmes les plus éveillées. (Ainsi parlait Zarathoustra)

Où y a-t-il beauté ? Là où il me faut vouloir avec toute ma volonté. Là où je veux aimer et sombrer pour qu'une image ne reste pas seulement image. (Ainsi parlait Zarathoustra)

Besoin

On croit que le besoin crée la chose ; mais c'est la chose, bien souvent, qui crée le besoin. (Le Gai savoir)

Bonheur

Ce qui émeut le contemplateur jusqu'aux larmes, c'est le regard de bonheur enivré qu'une belle jeune femme fixe sur son époux. On éprouve alors toute la mélancolie de l'automne, tant à cause de la grandeur que de la fugacité du bonheur humain. (Le Voyageur et son ombre)

L'homme n'aspire pas au bonheur. Cela, il n'y a que l'Anglais pour le faire. (Crépuscule des idoles)

Bonheur (universel)

Une ère de bonheur est parfaitement impossible parce que les hommes se contentent de la souhaiter sans la vouloir vraiment, et que tout individu, quand lui échoient des jours heureux, appelle littéralement sur lui l'inquiétude et la misère. Le destin des hommes est réglé en vue d'instants heureux – toute vie en a – mais non d'époques entières de bonheur. (Humain, trop humain)

Brièveté

Mon ambition est de dire en dix phrases ce qu'un autre dit en un livre… ce qu'un autre ne dit pas en un livre. (Crépuscule des idoles)

retour index