C

 

Canaille

La vie est une source vive de plaisir, mais là où la canaille vient boire, les fontaines sont empoisonnées. (Ainsi parlait Zarathoustra)

J'ai tourné le dos aux maîtres de l'heure lorsque je vis ce qu'ils appellent gouverner : trafiquer et marchander avec la canaille. (Ainsi parlait Zarathoustra)

Cause

La plus perfide façon de nuire à une cause est de la défendre intentionnellement avec de mauvaises intentions. (Le Gai savoir)

Cause & effet

Avant l'effet, on croit à d'autres causes qu'après. (Le Gai savoir)

Deux états se succèdent : l'un cause , l'autre effet – c'est là une conception fausse. Le premier état n'a rien provoqué, le second n'a été provoqué par rien. (La Volonté de puissance)

Chrétien

Au fond, il n'y a qu'un seul chrétien et il est mort sur la croix. (L'Antechrist)

Christianisme

Le christianisme, dès le principe, a été essentiellement et foncièrement le dégoût et la satiété de vivre, travestis, dissimulés ou masqués sous la croyance à une « autre vie », à une « vie meilleure ». (Textes divers sur la tragédie)

Le christianisme a donné du poison à boire à Eros. Il n'en est pas mort, mais a dégénéré en vice. (Par delà le bien et le mal)

Le christianisme fut à ce jour la plus grande catastrophe de l'humanité. (L'Antéchrist)

Le christianisme fut le vampire de l'empire romain. (L'Antéchrist)

Le christianisme est une hypocondrie romantique chez ceux qui ne sont pas très solides sur jambes. (La Volonté de puissance)

Le christianisme est une métaphysique de bourreau. (Crépuscule des idoles)

Civilisation

La civilisation, c'est avant tout l'unité du style artistique à travers toutes les manifestations de la vie d'un peuple. (Considérations intempestives)

Commander

Celui qui ne peut commander à soi-même, celui-là doit obéir. Il y en a qui savent se commander, cependant il s'en faut de beaucoup qu'ils sachent s'obéir. (Ainsi parlait Zarathoustra)

Concision

Mon ambition est de dire en dix phrases ce qu'un autre dit en un livre… ce qu'un autre ne dit pas en un livre. (Crépuscule des idoles)

Concision nerveuse, calme et maturité. Là où tu trouveras ces qualités chez un auteur, arrête-toi et célèbre une longue fête au milieu du désert. Aubaine pareille ne t'échoira pas de longtemps. (Le Voyageur et son ombre)

Confession

On oublie sa faute quand on l'a confessée à un autre, mais d'ordinaire l'autre ne l'oublie pas. (Humain, trop humain)

Connaissance

La connaissance tue l'action ; pour agir il faut être enveloppé du voile de l'illusion. (La Naissance de la tragédie)

S'il était un froid démon de la connaissance, il répandrait autour de lui l'atmosphère glaciale d'une terrible et surhumaine majesté, qui nous inspirerait de la crainte plutôt que du respect. (Considérations intempestives)

La connaissance s'est transformée chez nous en une passion qui ne redoute aucun sacrifice et ne craint rien, au fond, que sa propre extinction. (Aurore)

Ce n'est pas quand elle est sale que celui qui accède à la connaissance répugne à descendre dans l'eau de la vérité, mais quand elle est peu profonde. (Ainsi parlait Zarathoustra)

Il semble que l'on se ferme les portes de la connaissance dès que l'on s'intéresse à son cas particulier. (La Volonté de puissance)

La connaissance est pour l'humanité un magnifique moyen de s'anéantir elle-même. (Fragments posthumes)

Il y a des choses que je ne veux pas savoir. La sagesse impose des limites même à la connaissance. (Fragments posthumes)

Connaissances

L'homme moderne finit par avoir l'estomac chargé d'une masse énorme de connaissances indigestes qui se heurtent et s'entrechoquent dans son ventre. Ce bruit révèle la caractéristique la plus intime de cet homme moderne : la remarquable opposition – inconnue aux peuples anciens – entre une intériorité à laquelle ne correspond aucune extériorité et une extériorité à laquelle ne correspond aucune intériorité. (Considérations intempestives)

Conscience

On s'arrange mieux de sa mauvaise conscience que de sa mauvaise réputation. (Le Gai Savoir)

Autrefois la conscience avait trop à remordre : il semble que désormais elle n'ait plus assez de dents. (Fragments posthumes)

Consolation

De toutes les consolations, aucune ne fait autant de bien à ceux qui en ont besoin que l'affirmation qu'il n'existe pas de consolation dans leur cas. Ils y trouvent une telle distinction qu'ils redressent la tête. (Aurore)

Conviction(s)

Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges. (Humain, trop humain)

Corps

Celui qui est éveillé, celui qui sait, dit : "Je suis corps de part en part, et rien hors cela ; l'âme n'est qu'un mot pour quelque chose qui appartient au corps." (Ainsi parlait Zarathoustra)

Créateur(s)

Les créateurs furent d'abord des peuples, plus tard seulement des individus. En vérité, l'individu est la plus récente des créations. (Ainsi parlait Zarathoustra)

Tous les créateurs sont durs. (Ainsi parlait Zarathoustra)

Créer

Créer – voilà la grande délivrance de la souffrance, voilà qui rend la vie légère. Mais afin que naisse le créateur, il faut beaucoup de douleur et de métamorphose. (Ainsi parlait Zarathoustra)

Critique(s)

Les insectes piquent, non par méchanceté, mais parce que, eux aussi veulent vivre ; il en est de même des critiques ; ils veulent notre sang et non notre douleur. (Opinions & sentences mêlées)

Cruauté

La cruauté est l'une des plus antiques réjouissances de l'humanité. (Aurore)

De tous les animaux, l'homme est le plus cruel. C'est dans les tragédies, les combats de taureaux et les crucifixions qu'il trouve son bonheur. Et lorsqu'il inventa l'enfer, ce fut pour lui le ciel sur la terre. (Ainsi parlait Zarathoustra)

Culture

Toutes les grandes époques de la culture sont des époques de décadence politique. Tout ce qui est grand dans le sens de la culture a toujours été non politique, et même antipolitique. (Crépuscule des idoles)

Cynisme

L'antique cynisme est ce qui peut être atteint de plus haut sur terre. Il faut, pour le conquérir, les poings les plus hardis et les doigts les plus délicats. (Ecce homo)

retour index