E

 

Ecole

Appris à l'Ecole de Guerre de la vie : ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort. (Crépuscule des idoles)

Ecrire

De tout ce qui est écrit, je n'aime que ce qui est écrit avec son propre sang. (Généalogie de la morale)

Ecris avec du sang, tu apprendras que le sang est esprit. (Ainsi parlait Zarathoustra)

Est-il besoin de dire qu'il faut savoir danser avec sa plume – qu'il faut apprendre à écrire. (Crépuscule des idoles)

Ecrivain(s)

On devrait considérer un écrivain comme un malfaiteur, qui ne mérite que dans les cas les plus rares son acquittement ou sa grâce : ce serait un remède contre l'envahissement des livres. (Humain, trop humain)

Education

L'éducation, c'est essentiellement le moyen de ruiner l'exception en faveur de la règle. (La Volonté de puissance)

« Education supérieure » et multitude innombrable, voilà bien une contradiction de principe. Toute éducation supérieure n'est destinée qu'aux exceptions. Il faut être privilégié pour pouvoir prétendre à un si haut privilège. Toutes les grandes, les belles choses, ne peuvent jamais être du domaine public : pulchrum est paucorum hominum . (Crépuscule des idoles)

Ce sont toujours les parents qui sont élevés par les enfants. Il n'y a que nos œuvres et nos disciples pour donner au navire de notre vie le compas et la grande direction. (Ainsi parlait Zarathoustra)

L'homme doit être éduqué pour la guerre, la femme pour le repos du guerrier – tout le reste est sottise. (Ainsi parlait Zarathoustra)

Eglise(s)

Il ne faut pas aller dans les églises si l'on veut respirer un air pur . (Par delà le bien et le mal)

Que sont donc encore les églises sinon les tombeaux et les monuments funèbres de Dieu ? (Le Gai savoir)

Elévation

Ils étaient pour moi comme des marches, dont je me suis servi pour m'élever – il m'a fallu pour cela passer sur eux, les surpasser. Mais eux pensaient que je me reposerais sur eux… (Crépuscule des idoles)

Plus nous nous élevons haut, plus nous semblons petits à ceux qui ne savent pas voler. (Aurore)

Toute élévation du type humain a été et sera toujours l'œuvre d'une société aristocratique. (Par delà le bien et le mal)

Enfant(s)

L'enfant est innocence et oubli, un recommencement, un jeu, une roue roulant d'elle-même, un premier mouvement, un « oui » sacré. (Ainsi parlait Zarathoustra)

Tu es jeune et tu désires femme et enfant. Mais je te demande : Es-tu un homme qui soit en droit de désirer un enfant ? Es-tu le victorieux, le dominateur de toi-même, le maître de tes sens, le seigneur de tes vertus ? Voilà ce que je te demande. Ou bien ton désir est-il le cri de la bête et de l'indigence ? La crainte de la solitude ? La discorde avec toi-même ? (Ainsi parlait Zarathoustra)

Enfer

Dieu a aussi son enfer : c'est son amour des hommes. (Ainsi parlait Zarathoustra)

Ennemi(s)

Qui vit de combattre un ennemi a intérêt à le laisser en vie. (Humain, trop humain)

Vous ne devez avoir d'ennemis que haïssables, mais non point méprisables. Vous devez être fiers de vos ennemis, alors leurs succès seront aussi vos succès. (Ainsi parlait Zarathoustra)

Ennui

Apprendre à supporter l'ennui, apprendre à le voir entouré d'un charme supérieur, c'est le but de toute instruction supérieure. (La Volonté de puissance)

Envieux

Voilà un envieux : ne lui souhaitez pas d'enfants, il serait jaloux d'eux parce qu'il ne peut pas avoir leur âge. (Le Gai savoir)

Epées

Le paradis est à l'ombre des épées – voilà encore un de ces symboles, une de ces formules à l'emporte-pièce où se trahissent, auxquelles se devinent les âmes d'extraction noble et guerrière. (Œuvres complètes)

Epoux (cf. mariage)

Ce qui émeut le contemplateur jusqu'aux larmes, c'est le regard de bonheur enivré qu'une belle jeune femme fixe sur son époux. On éprouve alors toute la mélancolie de l'automne, tant à cause de la grandeur que de la fugacité du bonheur humain. (Le Voyageur et son ombre)

Si les époux ne vivaient pas ensemble, les bons ménages seraient plus fréquents. (Humain, trop humain)

Les femmes intriguent toujours en secret contre la grandeur d'âme de leurs maris ; elles cherchent à les frustrer de leur avenir, au profit d'un bonheur confortable et douillet. (Humain, trop humain)

Esclavage (cf. masses)

[...] les masses sont prêtes, au fond, à toute espèce d'esclavage, pourvu que le chef se montre sans cesse supérieur et légitime son droit à commander de naissance par la noblesse de la forme. (Le Gai savoir)

Esclave(s)

Tous les hommes, c'est vrai de nos jours comme ce le fut de tous temps, se divisent en esclaves et en êtres libres. Celui qui ne peut disposer des deux tiers de sa journée à sa guise est un esclave, qu'il soit commerçant, fonctionnaire ou savant. (Humain, trop humain)

Es-tu un esclave ? Alors, tu ne peux être ami. Es-tu un tyran ? Alors, tu ne peux avoir d'ami. (Ainsi parlait Zarathoustra)

Esprit(s)

Le serpent qui ne peut changer de peau meurt. Il en va de même pour les esprits qu'on empêche de changer d'opinions : ils cessent d'être esprits. (Aurore)

Jadis l'esprit était dieu, puis il s'est fait homme, maintenant il se fait plèbe. (Ainsi parlait Zarathoustra)

L'esprit est la vie qui taille elle-même dans sa propre chair, son savoir s'accroît de la souffrance qu'elle s'inflige. (Ainsi parlait Zarathoustra)

Essence

Qui nous dévoilerait l'essence du monde nous infligerait à tous la plus pénible désillusion. (Humain, trop humain)

Etat

L'Etat, c'est ainsi que se nomme le plus froid des monstres froids. Voici le mensonge qui sort de sa bouche : « Moi, l'Etat, je suis le peuple. » (Ainsi parlait Zarathoustra)

Beaucoup trop d'hommes viennent au monde : l'Etat a été inventé pour ceux qui sont superflus. (Ainsi parlait Zarathoustra)

Eternel retour

Tout va, tout revient, éternellement tourne la roue de l'être. Tout meurt, tout refleurit, le cycle de l'existence se poursuit éternellement. Tout se brise, tout s'assemble à nouveau, éternellement se bâtit la maison de l'être. Tout se sépare, tout se retrouve, éternellement l'anneau de l'être reste fidèle à lui-même. (Ainsi parlait Zarathoustra)

Je revis éternellement la même vie, dans ce qu'il y a de plus grand et de plus petit, éternellement vous me verrez enseigner l'éternel retour des choses, éternellement vous me verrez enseigner la venue du Surhumain. (Ainsi parlait Zarathoustra)

Eternité

Le chemin de l'éternité est courbe. (Ainsi parlait Zarathoustra)

Etranger

Nul n'est plus que soi-même étranger à soi-même. (Le Gai savoir)

Etranger (à son temps)

Il y a de grands avantages à se faire dans une large mesure étranger à son temps, à se laisser pour ainsi dire enlever à son rivage et flotter dans l'océan des conceptions passées du monde. De là, reportant ses regards vers la côte, on en embrassera, pour la première fois sans doute, la configuration d'ensemble, et on aura, au moment d'y accoster, l'avantage de la mieux comprendre que ceux qui ne l'ont jamais quittée. (Humain, trop humain)

Europe

Les petits Etats d'Europe – je veux dire tous nos Etats et tous nos « Empires » actuels – vont devenir intenables, étant donné les exigences souveraines des relations économiques internationales qui réclament l'extension des échanges et la mondialisation du commerce. (L'argent, à lui seul, obligera tôt ou tard l'Europe à se fondre en une seule masse). (Fragments posthumes)

Evénements

Nos grands événements ne sont pas nos heures les plus bruyantes mais nos heures les plus silencieuses. (Ainsi parlait Zarathoustra)

Expérience

Tant que l'expérience ne vous a pas ouvert l'oreille à un sujet, on reste sourd à ce qui s'en dit. (Ecce homo)

Exploitation

L'exploitation n'est pas le fait d'une société corrompue, imparfaite ou primitive ; elle est inhérente à la nature même de la vie, c'est la fonction organique primordiale, une conséquence de la volonté de puissance proprement dite, qui est la volonté même de la vie. (Par delà le bien et le mal)

retour index