F

 

Faible(s)

Les faibles et les forts se comportent de manière identique : ils étendent leur puissance aussi loin qu'ils peuvent. (Œuvres posthumes)

Faute(s)

Toute faute, dans tous les sens du terme, est la conséquence d'une dégénérescence de l'instinct, d'une désagrégation de la volonté : c'est presque la définition de ce qui est mauvais . Tout ce qui est bon est instinctif, et, par conséquent, facile, nécessaire, libre. (Crépuscule des idoles)

Fécondité (culturelle)

Tout ce qui est vraiment fécond est scandaleux. (Considérations intempestives)

Femme(s)

La femme parfaite est un type d'humanité supérieur à l'homme parfait – quelque chose de beaucoup plus rare également. (Humain, trop humain)

Dans la femme, la nature montre ce qu'elle a pu parfaire jusqu'à présent en oeuvrant à la figure humaine ; dans l'homme, elle montre les difficultés qu'elle a eues à surmonter pour cela, mais aussi tout ce qu'elle promet encore de faire de l'être humain. La femme accomplie représente, à chaque époque, l'oisiveté du créateur tous les septièmes jours de la civilisation, le repos de l'artiste dans son œuvre. (Opinions & sentences mêlées)

Dans la vengeance comme dans l'amour, la femme se montre plus barbare que l'homme. (Par delà le bien et le mal)

Quoi qu'en disent ses contempteurs, une belle femme a tout de même quelque chose en commun avec la vérité : toutes deux donnent davantage de bonheur lorsqu'on les désire que lorsqu'on les possède. (Fragments posthumes)

La femme est la seconde faute de Dieu. (Œuvres complètes)

Des fruits trop doux, le guerrier ne les aime pas. C'est pourquoi il aime la femme – amère est la femme la plus douce. (Ainsi parlait Zarathoustra)

La femme est une surface qui feint la profondeur. (Fragments posthumes)

Nous autres hommes, qu'aimons-nous au fond dans la femme, sinon le fait que lorsqu'elles se « donnent », elles nous donnent en même temps un spectacle ? (Fragments posthumes)

Une femme n'est enceinte que de son propre enfant. (Œuvres complètes)

Par amour, les femmes prennent entièrement la forme sous laquelle elles vivent dans l'imagination des hommes dont elles sont aimées. (Humain, trop humain)

La femme parfaitement femme déchire toujours ce qu'elle aime. (Ecce homo)

Les femmes : qu'on songe un peu à leur histoire : ne faut-il pas qu'elles soient d'abord, qu'elles soient surtout des comédiennes ? (Le Gai savoir)

Depuis trop longtemps un esclave et un tyran se dissimulent chez la femme. C'est pourquoi elle n'est pas encore capable d'amitié : elle ne connaît que l'amour. (Ainsi parlait Zarathoustra)

Tout dans la femme est énigme, et tout dans la femme a une solution : elle se nomme grossesse. L'homme pour la femme est un moyen : le but, c'est toujours l'enfant. (Ainsi parlait Zarathoustra)

L'homme véritable veut deux choses : le danger et le jeu. C'est pourquoi il veut la femme, le jouet le plus dangereux. [...] Que la femme soit un jouet, pure et fine, pareille à la pierre précieuse, rayonnant des vertus d'un monde qui n'existe pas encore ! (Ainsi parlait Zarathoustra)

Les femmes elles-mêmes, tout au fond de leur immense vanité personnelle, gardent toujours le mépris impersonnel de la femme . (Par delà le bien et le mal)

On tient la femme pour profonde. Pourquoi ? Parce que chez elle on ne touche jamais le fond. La femme n'est pas même plate. (Crépuscule des idoles)

Quand une femme a des vertus masculines, elle est à fuir. Quand elle n'a pas de vertus masculines, c'est elle qui prend la fuite. (Crépuscule des idoles)

La femme accomplie commet de la littérature comme elle commet un péché véniel : à titre d'expérience, en passant, en se retournant pour qu'on la remarque, pour qu'on la remarque. (Crépuscule des idoles)

Mieux que l'homme, la femme comprend les enfants. Mais l'homme est plus enfantin que la femme. Dans tout homme véritable se cache un enfant qui veut jouer. Allons, femmes, découvrez cet enfant dans l'homme ! (Ainsi parlait Zarathoustra)

Quand tu vas chez les femmes, n'oublie pas ton fouet ! (Ainsi parlait Zarathoustra)

Foi

Quand on a la foi, on peut se passer de la vérité. (Naissance de la philosophie)

Folie

La folie est quelquefois le masque douloureux d'un savoir douloureux et trop lucide. (cité par Lou Andreas-Salomé, Nietzsche à travers ses œuvres)

Force

Exiger de la force qu'elle ne se manifeste pas comme telle, qu'elle ne soit pas une volonté de terrasser et d'assujettir, une soif d'ennemis, de résistance et de triomphe, est tout aussi insensé que d'exiger de la faiblesse qu'elle manifeste de la force. (La Généalogie de la morale)

J'ai trouvé la force où on ne la cherche pas, chez des hommes simples, doux et obligeants, sans le moindre penchant à la domination – et inversement le goût de dominer m'est souvent apparu comme un signe de faiblesse intérieure. (La Volonté de puissance)

Forêt

J'aime la forêt. On vit mal dans les villes : il y a trop d'humains en rut. (Ainsi parlait Zarathoustra)

Fort

Tout ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort. (Oeuvres complètes)

Foule

La foule est une somme d'erreurs qu'il faut corriger. (Œuvres posthumes)

Fragments

Ça, vous figurez-vous donc avoir forcément affaire à une œuvre fragmentaire parce qu'on vous la présente (et qu'on ne peut que la présenter) en fragments ? (Opinions & sentences mêlées)

Futur

Le futur appartient à celui qui a la meilleure mémoire. (Œuvres complètes)

retour index