H

 

Habitude

Toute habitude rend notre main plus ingénieuse et notre génie plus maladroit. (Le Gai savoir)

Hasard

Le premier inventeur est communément ce très banal et inepte fantasque hasard. (Opinions & sentences mêlées)

Nul vainqueur ne croit au hasard. (Le Gai savoir)

L'essentiel de toutes les inventions est le fait du hasard, mais ce hasard n'advient pas à la plupart des gens. (Aurore)

Héroïsme

J'appelle héroïsme l'état d'esprit d'un homme qui s'efforce d'atteindre un but, au regard duquel lui-même ne compte plus. L'héroïsme, c'est la bonne volonté absolue avec laquelle un être consent à sa propre destruction. (cité par Lou Andreas-Salomé, Nietzsche à travers ses œuvres)

Histoire

Trop d'histoire ébranle et fait dégénérer la vie, et cette dégénérescence finit également par mettre en péril l'histoire elle-même. (Considérations intempestives)

L'histoire n'est tolérable qu'aux fortes personnalités : quant aux faibles, elle ne fait qu'achever de les étouffer. (Considérations intempestives)

Historien

En remontant aux origines, on devient écrevisse. L'historien regarde en arrière, finalement il en vient à croire à reculons. (Crépuscule des idoles)

Homme(s)

Si c'est un Dieu qui a créé le monde, il a créé l'homme singe de Dieu , comme un motif perpétuel d'amusement dans ses trop longues éternités. (Le Voyageur et son ombre)

Qu'est-ce que le singe pour l'homme ? Un objet de risée ou une honte douloureuse. Et c'est exactement cela que l'homme doit être pour le surhumain : un objet de risée ou une honte douloureuse. (Ainsi parlait Zarathoustra)

L'homme est une corde entre l'animal et le Surhumain, une corde au-dessus d'un abîme. (Ainsi parlait Zarathoustra)

La terre a une peau et cette peau a des maladies. L'une d'elles s'appelle « homme ». (Ainsi parlait Zarathoustra)

Homme(s) supérieur(s)

L'homme supérieur se distingue de l'homme inférieur par son intrépidité et son défit au malheur : c'est signe de régression lorsque les valeurs eudémoniques sont considérées comme les plus hautes. (La Volonté de puissance)

Humanité

Peut-être l'humanité n'est-elle qu'une phase de l'évolution d'une espèce animale parmi d'autres : l'homme descendu du singe redeviendra singe, et il n'y aura personne pour trouver de l'intérêt à ce bizarre dénouement de la comédie. (Humain, trop humain)

L'humanité ! Y eut-il jamais vieille plus horrible entre toutes les horribles vieilles ? (Le Gai savoir)

L'humanité en tant que masse sacrifiée à la prospérité d'une seule espèce d'hommes plus forts – voilà qui serait un progrès. (La Généalogie de la morale)

L'homme en tant qu'espèce n'est pas en progrès. Il en sort bien des types supérieurs mais ceux-ci ne se conservent pas. Le niveau de l'espèce ne s'élève pas. [...] La courte durée de la beauté, du génie, du César, est sui generis – de pareilles qualités ne se transmettent pas par l'hérédité. (La Volonté de puissance)

Humeur

Notre humeur habituelle dépend de l'humeur dans laquelle nous savons maintenir notre entourage. (Aurore)

Hypocrite(s)

Les rares hypocrites que j'ai eu l'occasion de rencontrer ne faisaient que simuler l'hypocrisie : ils étaient, comme, aujourd'hui, presque un homme sur dix, des comédiens. (Crépuscule des idoles)

retour index