I

 

Idéal(s)

Pourquoi le « monde » existe-il, pourquoi « l'humanité » ? Tout cela ne doit pas nous inquiéter, à moins que nous ne soyons en mal de divertissement : car la présomption du petit ver humain est bien la chose la plus comique et la plus réjouissante sur la scène du monde. Mais pourquoi tu existes, toi, comme individu, cela tu dois te le demander, et si personne ne peut te le dire, tâche donc de justifier pour ainsi a posteriori le sens de ton existence en te donnant à toi-même un but, un objectif, une haute et noble raison d'être. Meurs pour cet idéal – je ne connais de meilleur but, dans la vie, que de mourirs pour quelque chose de grand et d'impossible, animae magnae prodigus*. (Considérations intempestives)

Atteindre son idéal, c'est le dépasser du même coup. (Par delà le bien et le mal)

Tous les idéals sont dangereux, parce qu'ils avilissent et stigmatisent le réel ; tous sont poisons, mais temporairement indispensables. (La Volonté de puissance)

* Prodigue d'une grande âme, citation empruntée à Horace.

Idole(s)

Il y a plus d'idoles que de réalités dans le monde. (Crépuscule des idoles)

Immortel

On paye chèrement le fait d'être immortel : il faut mourir plusieurs fois durant sa vie. (Ecce homo)

Indépendance

L'indépendance est le fait du tout petit nombre, c'est à dire le privilège des forts. (Par delà le bien et le mal)

Injustice

L'injustice ne se trouve pas dans les droits inégaux, elle se trouve dans la prétention à des droits égaux. (Œuvres complètes)

Instinct(s)

Parmi toutes les variétés de l'intelligence découvertes jusqu'à présent, l'instinct est, de toutes, la plus intelligente. (Par delà le bien et le mal)

Etre obligé de lutter contre ses instincts – voilà bien la formule de la décadence : tant que la vie suit une courbe ascendante, bonheur égale instinct. (Crépuscule des idoles)

Inventeur

Le premier inventeur est communément ce très banal et inepte fantasque hasard. (Humain trop humain)

Invention(s)

L'essentiel de toutes les inventions est le fait du hasard, mais ce hasard n'advient pas à la plupart des gens. (Aurore)

Islam

Quand l'islam méprise le christianisme, il a mille fois raison : l'islam présuppose des hommes. (L'Antéchrist)

retour index