L

 

Langage

C'est une douce folie que le langage, grâce à lui, l'homme passe en dansant sur toutes choses. (Ainsi parlait Zarathoustra)

L'histoire du langage est celle d'un processus d'abréviation. (Par delà le bien et le mal)

Liberté

Qu'est-ce que la liberté ? C'est d'avoir la volonté d'être responsable de soi. De maintenir la distance qui nous isole des autres. De devenir plus indifférent aux peines, aux épreuves, aux privations, et même à la mort. D'être prêt à sacrifier des hommes à sa cause, sans s'en excepter soi-même. (Crépuscule des idoles)

Libre

Tu te dis libre. Je veux entendre ta pensée maîtresse et non apprendre que tu t'es délivré d'un joug. [...] Libre de quoi ? Qu'importe cela à Zarathoustra ! Mais que ton œil clair m'annonce : libre pour quoi ? (Ainsi parlait Zarathoustra)

Lien (social)

La rupture de tout lien individuel est dure, mais une aile me pousse à la place de chaque lien. (Fragments posthumes)

Lire

Que tout un chacun ait le droit d'apprendre à lire, voilà qui à la longue va gâter non seulement l'écriture mais également la pensée. (Ainsi parlait Zarathoustra)

Livre(s)

Qu'est-ce qu'un livre qui ne sait pas nous emporter au-delà de tous les livres ? (Le Gai savoir)

C'est au livre de réclamer la plume, l'encre et la table ; mais d'ordinaire, ce sont la plume, l'encre et la table qui réclament le livre. C'est pourquoi les livres sont maintenant si peu de chose. (Le Voyageur et son ombre)

Les livres pour tout le monde sont toujours malodorants ; il s'y attache une odeur de petites gens. (Par delà le bien et le mal)

Loi(s)

Les lois ne révèlent pas ce qu'est un peuple mais ce qui lui paraît étrange, bizarre, monstrueux, exotique. (Le Gai Savoir)

Lumière

Les hommes se pressent vers la lumière, non pour mieux voir, mais pour mieux briller. – Celui devant qui on brille, on le prend volontiers pour lumière. (Le Voyageur et son ombre)

retour index