O

 

Œuvre(s) d'art

Il en va des œuvres d'art comme du vin : le mieux est encore de s'en passer, de s'en tenir à l'eau, et, spontanément, par une flamme intérieure, par la douceur intime de l'âme, de changer encore et toujours cette eau en vin. (Opinions & sentences mêlées)

Oisiveté

L'oisiveté est mère de toute psychologie. Eh quoi, la psychologie serait-elle… un vice ? (Crépuscule des idoles)

A-t-on bien observé à quel point l'oisiveté ou une semi-oisiveté est nécessaire à toute vie vraiment religieuse ? (Par delà le bien et le mal)

Ombre

Si l'on veut devenir quelqu'un, il faut avoir le respect de son ombre. (Opinions & sentences mêlées)

Opinion(s)

Le serpent qui ne peut changer de peau meurt. Il en va de même pour les esprits que l'on empêche de changer d'opinions : ils cessent d'être esprits. (Aurore)

Or

Tout ce qui est or ne brille pas. Le propre des métaux les plus nobles est un rayonnement discret. (Le Voyageur et son ombre)

Ordre social

Notre ordre social fondra lentement, comme l'ont fait tous les ordres antérieurs dès que le soleil d'opinions nouvelles rayonnait sur les hommes. (Humain, trop humain)

Orgueil

« J'ai fait cela », dit ma mémoire. « Impossible », dit mon orgueil, et il s'obstine. En fin de compte, c'est la mémoire qui cède. (Par delà le bien et le mal)

retour index