P
Paraître
Quand on s'obstine longtemps à vouloir paraître quelque chose, il devient difficile à la fin d'être autre chose. (Humain, trop humain)
Paresse
La paresse, conçue comme inaptitude à un effort soutenu, est le propre de la dégénérescence. (Œuvres complètes)
Parler
Il ne faut parler que si l'on ne peut se taire ; et ne parler que de ce que l'on a surmonté – tout le reste est bavardage, « littérature », manque de discipline. (Humain, trop humain II préface)
Parure
La femme n'aurait pas le génie de la parure si elle ne savait d'instinct qu'elle joue le second rôle. (Œuvres complètes)
Passé
Ce n'est qu'en ayant la force de mettre le passé au service de la vie et, en retour, de convertir les évènements en histoire, que l'homme devient homme. (Deuxième considération intempestive)
Passion(s)
De même que le colon qui s'est rendu maître des forêts et des marécages, l'homme qui a surmonté ses passions est entré en possession du sol le plus fécond. (Œuvres complètes)
Ce que l'homme dit, promet, décide dans le feu de la passion, l'assumer après coup, de sang-froid et la tête claire, voilà l'un des plus lourds fardeaux qui accablent l'humanité. (Humain, trop humain)
Penchants
On n'aime, en définitive, que ses penchants et non pas ce vers quoi on tombe. (Par-delà le Bien et le Mal)
Pensées
Seules les pensées que l'on a en marchant valent quelque chose. (Crépuscule des idoles)
Penser
Quand on pense beaucoup et avec intelligence, ce n'est pas seulement le visage, mais l'ensemble du corps qui prend un air d'intelligence. (Humain, trop humain)
Notre habitude est de penser au grand air, marchant, sautant, grimpant, dansant, et de préférence sur les montagnes solitaires ou en bordure de la mer, là où les sentiers sont eux-mêmes appel à la méditation. (Le Gai savoir)
Penseur(s)
Il y a des penseurs du matin, des penseurs de l'après-midi, il y a des hiboux nocturnes. Sans oublier l'espèce la plus noble, les méridionaux, les hommes du midi, ceux en qui le Grand Pan sommeille constamment. Là, toute lumière tombe verticalement. (Œuvres complètes)
Celui qui pense au moyen des mots pense en orateur et non en penseur – il n'imagine que lui-même et ses auditeurs. (La Généalogie de la morale)
Père
N'a-t-on pas un bon père qu'il faut s'en donner un. (Humain, trop humain)
Au milieu de l'océan du devenir, nous nous éveillons sur un îlot pas plus grand qu'une barque, nous autres aventuriers, oiseaux migrateurs, et de là nous regardons un instant à la ronde : avec autant de hâte et de curiosité que possible, car il faudrait si peu de temps pour qu'un souffle de vent nous emporte, ou qu'une vague nous balaye de cet îlot, si bien qu'il ne resterait plus rien de nous ! Mais là, sur ce petit espace, nous rencontrons d'autres oiseaux migrateurs, nous entendons parler des oiseaux d'autrefois – et nous vivons ainsi une précieuse minute de connaissance et de divination, dans un joyeux battement d'ailes et un commun ramage, et nous nous aventurons en esprit au loin sur l'océan, non moins orgueilleux que lui ! (Aurore)
Périr
On ne périt jamais que par soi-même. (Crépuscule des idoles)
Peuple
Un peuple est le détour que prend la nature pour produire six ou sept grands hommes – et s'en tenir là. (Par delà le bien et le mal)
Un peuple qui est fier de lui-même, qui se trouve au commencement de sa vie ascendante, imagine le fait d'être autre comme quelque chose d'indigne et de méprisable : il considère le monde étranger, l'inconnu, comme ses ennemis, n'éprouve aucune espèce de curiosité à son égard et les repousse entièrement. (La Volonté de puissance)
Philosophe(s)
On sait ce que j'exige du philosophe : qu'il se place par-delà « bien et mal » – qu'il soit au-dessus de l'illusion du jugement moral. (Crépuscule des idoles)
Tout ce que les philosophes ont manié depuis des millénaires n'étaient que des momies d'idées, rien de réel n'est sorti vivant de leurs mains. (Crépuscule des idoles)
Un philosophe qui a passé et qui repasse constamment par de nombreux états de santé passe par autant de philosophies. (Le Gai savoir)
Philosophie
La philosophie, telle que je l'ai comprise et vécue, consiste à choisir de vivre sur des cimes glacées, à la recherche de tout ce qui est insolite, digne de question, de tout ce qui jusqu'ici a été banni par la morale. (Ecce Homo)
Pitié
La pitié ne s'appelle vertu que dans le monde des décadents. (Ecce homo)
Les époques fortes, les cultures aristocratiques voient dans la pitié, dans l'amour du prochain » dans le manque de personnalité et d'amour-propre, quelque chose de méprisable. (Crépuscule des idoles)
Place publique
Où cesse la solitude commence la place publique ; et où commence la place publique, commence le vacarme des grands comédiens et des mouches venimeuses. (Ainsi parlait Zarathoustra)
Plaisir
Pas de vie sans plaisir ; la lutte pour le plaisir est la lutte pour la vie. (Humain, trop humain)
Le plaisir ne veut ni d'héritiers ni d'enfants, il se veut lui-même, il veut l'éternité, il veut revivre éternellement, éternellement semblable à lui-même. (Ainsi parlait Zarathoustra)
Le plaisir du troupeau est plus ancien que celui de l'individu. (Ainsi parlait Zarathoustra)
Poésie
Il faut se mettre en face de la poésie pour écrire de la bonne prose. (Le Gai savoir)
Poète(s)
Les poètes n'ont pas la pudeur de leurs aventures ; ils les exploitent. (Par delà le bien et le mal)
L'esprit du poète veut des spectateurs, que ce soit des buffles lui importe peu. (Ainsi parlait Zarathoustra)
Posthume (autorité)
Les hommes posthumes – moi, par exemple – sont moins bien compris que ceux qui vivent avec leur temps, mais on les entend davantage. A strictement parler, nous ne sommes jamais compris – et c'est de là que vient notre autorité. (Crépuscule des idoles)
Peu importe que l'on finisse par me donner raison. Je n'ai que trop raison. Et qui, aujourd'hui, rit le mieux, rira le dernier. (Crépuscule des idoles)
Pourquoi
Quand on possède le « pourquoi ? » de sa vie, on s'accommode à peu près de tous ses « comment ? ». (Crépuscule des idoles)
Pouvoir (cf. régner)
Tous, ils veulent accéder au trône : c'est leur folie – comme si le bonheur était sur le trône ! C'est souvent la boue qui est sur le trône – souvent aussi le trône est dans la boue. (Ainsi parlait Zarathoustra)
Prédateur(s)
Que les agneaux aient horreur des grands oiseaux de proie, voilà qui n'étonnera personne – ce n'est pas une raison d'en vouloir aux grands oiseaux de proie de ce qu'ils ravissent les petits agneaux. (La Généalogie de la morale)
Présent
Mon attitude envers le présent est désormais une guerre au couteau. (Correspondance)
Purifier toujours davantage son âme de la poussière et du bruit de la foire de ce temps. (La Volonté de puissance)
Probité
Soyez sur vos gardes, hommes supérieurs. Il n'est rien de plus précieux ni de plus rare que la probité. (Ainsi parlait Zarathoustra)
Prochain
Mes frères, je ne vous conseille pas l'amour du prochain, je vous conseille l'amour du plus lointain. (Ainsi parlait Zarathoustra)
Procréation
Si l'on interdisait la procréation aux mécontents, aux atrabilaires et aux grincheux, on pourrait, d'un coup de baguette magique, transformer la terre en un jardin de félicité. (Opinions & sentences mêlées)
Il y a des cas où la procréation est un crime : en cas de maladie chronique ou de neurasthénie au troisième degré. [...] Dans de nombreux cas, la société se doit d'empêcher la procréation, elle peut se réserver pour cela, sans égard à l'origine, au rang ou à l'esprit, les mesures coercitives les plus dures : la privation de la liberté et, dans certaines circonstances, la castration. (La Volonté de puissance)
Profession (cf. métier)
Une profession est l'épine dorsale de la vie. (Humain, trop humain)
Une classe supérieure d'hommes, qu'on me pardonne, n'aime pas entendre parler de « professions », parce qu'elle professe avoir une vocation… Elle a le temps, elle prend son temps, elle ne songe pas à en « finir » – à trente ans, on est encore, au regard de la culture supérieure, un débutant, un apprenti. (Crépuscule des idoles)
Profondeur
Tout ce qui est profond aime à se masquer ; les choses les plus profondes elles-mêmes ont la haine de l'image et du symbole. (Par delà le bien et le mal)
Proie
Une proie facile, pour les natures altières, est quelque chose de méprisable. (Le Gai savoir)
Propriétaire
Il fait partie de mon bonheur de n'être pas propriétaire. (Le Gai savoir )
Joie à la vue des beaux jardins et des belles maisons, joie à la pensée de ceux qui font preuve de constance dans l'amour de ce genre de biens, joie aussi de ne pas posséder moi-même ces jardins et ces maisons – double joie ! (Fragments)
Protestantisme
Définition du protestantisme : hémiplégie du christianisme – et de la raison. (L'Antéchrist)
Public
Le public confond facilement celui qui pêche en eau trouble avec celui qui puise en eau profonde. (Opinions & sentences mêlées)
Puissance
Les hommes se soumettent par habitude à tout ce qui prétend à la puissance. (Humain, trop humain)