S

 

Sagesse

Peut-être la sagesse n'apparaît-elle sur terre que sous la forme d'un corbeau qu'excite un discret relent de charogne. (Crépuscule des idoles)

La sagesse la plus haute est un état froid et clair qui est loin de provoquer ce sentiment d'exaltation qu'apporte avec elle toute espèce d'ivresse. (La Volonté de puissance)

Il y a des choses que je ne veux pas savoir. La sagesse impose des limites même à la connaissance. (Fragments posthumes)

Sang (cf. écrire)

Le sang est le plus mauvais témoin de la vérité : le sang empoisonne la doctrine la plus pure du venin de la folie et de la haine des cœurs. (Ainsi parlait Zarathoustra)

Savant

Le livre d'un savant reflète toujours une âme bossue : le métier voûte. (Le Gai savoir)

Scepticisme

Il peut se permettre le luxe du scepticisme celui qui possède une foi profonde. (Crépuscule des idoles)

Science

La science moderne a pour but aussi peu de douleur que possible – par conséquent, une sorte de félicité éternelle, à la vérité fort modeste en comparaison des promesses des religions. (Humain, trop humain)

Secours

On se jette plus volontiers au secours d'un homme qui vient de tomber à l'eau si c'est en présence de gens qui n'osent le faire. (Humain, trop humain)

Sentence (cf. aphorismes)

Une bonne sentence est trop dure à la dent du temps et tous les millénaires n'arrivent pas à en venir à bout, bien qu'elle serve à tout moment de nourriture ; elle est par là le grand paradoxe de la littérature, l'impérissable au milieu de tout ce qui change, l'aliment qui reste toujours apprécié, comme le sel, et comme lui, jamais ne s'affadit. (Opinions & sentences mêlées)

Sentiment

Je suis un adversaire de la honteuse effémination du sentiment qui a cours aujourd'hui. (La Généalogie de la morale)

Service(s)

Evaluation des services rendus. Nous apprécions les services que quelqu'un nous rend d'après la valeur qu'il y attache, non d'après celle qu'ils ont pour nous. (Humain, trop humain)

Servitude

C'est en réalisant que nous ne sommes pas libres que nous parvenons à surmonter notre servitude. (Fragments posthumes)

Sexe

Le bas-ventre est cause que l'homme ait quelque peine à se prendre pour un dieu. (Par delà le bien et le mal)

Sexualité

Le degré et la nature de la sexualité se retrouvent chez l'homme jusque dans les régions les plus hautes de l'esprit. (Par delà le bien et le mal)

Mépriser la vie sexuelle, la considérer comme « impure » est le véritable péché contre l'esprit sain de la vie. (L'Antéchrist)

Il a fallu le christianisme, avec son ressentiment systématique contre la vie, pour faire de la sexualité quelque chose d'impur : il a couvert de boue, l'origine, la condition première de notre vie. (Crépuscule des idoles)

Singe(s)

Qu'est-ce que le singe pour l'homme ? Un objet de risée ou une honte douloureuse. Et c'est exactement cela que l'homme doit être pour le surhumain : un objet de risée ou une honte douloureuse. (Ainsi parlait Zarathoustra)

Les singes sont bien trop bons pour que l'homme puisse descendre d'eux. (Fragments posthumes)

Socialisme*

Le socialisme est le frère cadet et fantasque du despotisme agonisant, dont il veut recueillir l'héritage. Ses aspirations sont réactionnaires au sens le plus profond : il désire la puissance étatique à ce degré de plénitude que seul le despotisme a jamais possédé, il surenchérit même sur le passé en visant à l'anéantissement pur et simple de l'individu. (Humain, trop humain)

Nous ne trouvons pas désirable qu'on vienne fonder sur cette terre le royaume de la justice et de la concorde parce que ce serait forcément celui de la médiocrité et de la chinoiserie. (Le Gai savoir)

*A l'époque où Nietzsche écrivait ces lignes, les socialistes marchaient la main dans la main avec les communistes et les anarchistes et leur "programme" (rupture avec l'économie de marché et le capital, nationalisations des moyens de production, collectivisation, etc.) s'apparenterait de nos jours peu ou prou avec celui des partis d'extrême gauche ou la politique menée par les dernières dictatures populaires. La scission socialiste/communiste n'interviendra qu'au début des années 1920, suite à la proclamation par les bolcheviques de la IIIe Internationale.

Solitaire(s)

Méfie-toi des bons et des justes, ils aiment à crucifier ceux qui s'inventent leur propre vertu – ils haïssent le solitaire. (Ainsi parlait Zarathoustra)

Vous les solitaires d'aujourd'hui, vous qui demeurez à l'écart, vous serez un peuple un jour : de vous qui vous êtes vous-mêmes élus naîtra un peuple élu – et de lui naîtra le surhumain. (Ainsi parlait Zarathoustra)

Dans la solitude, le solitaire se ronge le cœur ; dans la foule, c'est la foule qui le ronge. (Opinions & sentences mêlées)

Solitude

Pour vivre seul, il faut être une bête, ou un dieu, dit Aristote. Reste un troisième cas : être à la fois les deux… philosophe. (Crépuscule des idoles)

En période d'incubation intellectuelle, la première chose à faire est de s'emmurer. (Ecce homo)

Sollicitation(s)

Toute attitude antispirituelle, toute vulgarité vient de l'incapacité à résister à une sollicitation : on est contraint de réagir, on obéit à chaque impulsion. Dans bien des cas, une telle contrainte est déjà un signe de maladie, de décadence, un symptôme d'épuisement. Presque tout ce que la grossièreté non philosophique définit par la mot « vice » n'est que cette impuissance physiologique à ne pas réagir. (Crépuscule des idoles)

Sommeil

Le tour d'adresse de l'art de vivre consiste à intercaler au bon moment le sommeil sous toutes ses formes. (Aurore)

Souffrance

Aussi profond que l'homme plonge le regard dans la vie, aussi loin plonge-t-il le regard dans la souffrance. (Ainsi parlait Zarathoustra)

Le degré de souffrance qu'un homme peut supporter suffit presque à déterminer sa place dans la hiérarchie. (Par delà le bien et le mal)

La profonde souffrance distingue : elle tient à distance. (Nietzsche contre Wagner)

Il est impossible de souffrir sans vouloir le faire payer à quelqu'un ; toute plainte recèle déjà une vengeance. (Fragments posthumes)

Spécialité

On ne saurait être l'homme de sa spécialité sans en être aussi la victime. (Le Gai savoir)

Style

Corriger le style, cela veut dire corriger la pensée, et rien d'autre ! (Le Voyageur et son ombre)

Style (grand)

Le grand style naît quand le beau remporte la victoire sur le monstrueux. (Le Voyageur et son ombre)

Le plus haut sentiment de puissance et d'assurance s'exprime dans toute œuvre de grand style . La puissance qui n'a pas besoin de preuves, qui se moque de plaire, qui n'a pas la réponse aisée, qui ne sent pas de témoins autour d'elle, qui vit sans même prendre conscience des oppositions qu'elle suscite, qui repose en soi , fataliste, loi parmi les lois : c'est cela , le grand style qui parle de lui-même. (Crépuscule des idoles)

Suffrage universel (cf. démocratie)

Le peuple ne s'est pas donné le suffrage universel, il l'a reçu, partout où il est maintenant en vigueur, et provisoirement accepté. Il a néanmoins le droit de le rétrocéder s'il ne satisfait pas son attente. C'est ce qui semble être actuellement le cas en tous lieux, car, lorsque ne vont aux urnes, que les deux tiers à peine, et peut-être pas même la majorité des inscrits, c'est là en somme un vote contre le système électoral tout entier. (Le Voyageur et son ombre)

Suicide

La pensée du suicide est une consolation puissante, elle aide à passer plus d'une mauvaise nuit. (Par delà le bien et le mal)

Mourir fièrement, quand il n'est plus possible de vivre avec fierté ! (Crépuscule des idoles)

Il n'est pas en notre pouvoir d'empêcher que nous soyons nés, mais nous pouvons réparer cette erreur puisqu'il arrive que ce soit une erreur. Quand on se supprime , on fait la chose la plus estimable qui soit. Rien que pour cela, on mériterait presque de vivre… (Crépuscule des idoles)

Surhumain

Je vous enseigne le Surhumain. L'homme est quelque chose qui doit être surmonté. (Ainsi parlait Zarathoustra)

Le surhumain est le sens de la terre. Que votre volonté dise : que le surhumain soit le sens de la terre ! (Ainsi parlait Zarathoustra)

Vous les solitaires d'aujourd'hui, vous qui demeurez à l'écart, vous serez un peuple un jour : de vous qui vous êtes vous-mêmes élus naîtra un peuple élu – et de lui naîtra le surhumain. (Ainsi parlait Zarathoustra)

Qu'est-ce que le singe pour l'homme ? Un objet de risée ou une honte douloureuse. Et c'est exactement cela que l'homme doit être pour le surhumain : un objet de risée ou une honte douloureuse. (Ainsi parlait Zarathoustra)

Système(s)

Je me méfie de faiseurs de systèmes et les évite. L'esprit de système est un manque de probité. (Crépuscule des idoles)

retour index