T

 

Tentation

Il en est beaucoup qui, voulant chasser leur démon, sont devenus pourceaux. (Ainsi parlait Zarathoustra)

Terre

C'est une nouvelle fierté que m'a enseigné mon moi, c'est elle que j'enseigne aux hommes : je leur enseigne à ne plus mettre la tête dans le sable des choses célestes, mais de la porter haute, une tête terrestre qui donne son sens à la terre. (Ainsi parlait Zarathoustra)

La terre a une peau et cette peau a des maladies. L'une d'elles s'appelle « homme ». (Ainsi parlait Zarathoustra)

Toi (cf. moi)

Le toi est plus vieux que le moi  ! Le toi est sanctifié, mais pas encore le moi. Aussi l'homme s'empresse-t-il auprès de son prochain. (Ainsi parlait Zarathoustra)

Tombeaux

Ce n'est que là où il y a des tombeaux qu'il y a des résurrections. (Ainsi parlait Zarathoustra)

Tradition

Il ne peut y avoir de bien-être au monde qu'au sein de la tradition, de moeurs solidement établies, de la limitation... (Fragments posthumes)

Tragédie(s)

Celui qui gravit les plus hautes montagnes se rit de toutes les tragédies, qu'elles soient réelles ou non. (Ainsi parlait Zarathoustra)

Les hommes qui vivent le plus par l'esprit, à condition qu'ils soient aussi les plus courageux, sont de loin ceux qui connaissent les tragédies les plus douloureuses ; mais c'est précisément pour cela qu'ils honorent la vie, parce que c'est à eux qu'elle réserve sa plus grande hostilité. (Crépuscule des idoles)

Travailleur(s)

Les travailleurs vivront un jour comme vivent aujourd'hui les bourgeois – mais au-dessus d'eux, se distinguant d'eux par une absence de besoins, se trouvera la caste supérieure : plus pauvre, plus simple, mais détentrice du pouvoir. (La Volonté de puissance)

Trésor

De tous les trésors, le dernier que l'on découvre est celui qui se trouve en soi. (Œuvres complètes)

Tyran(s)

Es-tu un esclave ? Alors, tu ne peux être ami. Es-tu un tyran ? Alors, tu ne peux avoir d'ami. (Ainsi parlait Zarathoustra)

retour index