V

 

Valeur(s)

Nombreux sont les hommes qui perdent leur dernière valeur lorsqu'ils cessent de servir. (Ainsi parlait Zarathoustra)

Les fausses valeurs et les paroles illusoires : voilà pour les mortels les plus dangereux des monstres. Longtemps, la destinée sommeille et attend en eux. (Ainsi parlait Zarathoustra)

Vanité

Chaque homme a d'autant plus de vanité qu'il manque d'intelligence. (Considérations intempestives)

Vengeance (cf. doléances)

Aussi loin que soit allée la pensée de l'homme, il a mis dans les choses le bacille de la vengeance. (Fragments posthumes)

Dans la vengeance comme dans l'amour, la femme se montre plus barbare que l'homme. (Par delà le bien et le mal)

Vérité(s)

Nous ne croyons plus que la vérité reste vérité sans ses voiles ; nous avons trop vécu pour cela. (Le Gai savoir)

Tant que les vérités ne s'inscrivent pas à coups de couteau dans notre chair, nous conservons secrètement une réserve dédaigneuse à leur égard. (Aurore)

Ce n'est pas quand elle est sale que celui qui accède à la connaissance répugne à descendre dans l'eau de la vérité, mais quand elle est peu profonde. (Ainsi parlait Zarathoustra)

Il y a des vérités que les esprits médiocres sont plus aptes que d'autres à découvrir parce que c'est à eux qu'elles conviennent le mieux. (Par delà le bien et le mal)

Personne ne meurt aujourd'hui des vérités mortelles, il y a trop de contre-poisons. (Humain, trop humain)

Peut-être la vérité est-elle une femme qui a des raisons pour ne pas dévoiler ses raisons. (Le Gai savoir)

Quoi qu'en disent ses contempteurs, une belle femme a tout de même quelque chose en commun avec la vérité : toutes deux donnent davantage de bonheur lorsqu'on les désire que lorsqu'on les possède. (Fragments posthumes)

L'homme est sage tant qu'il cherche la vérité ; quand il prétend l'avoir trouvée, le voilà fou. (Humain, trop humain)

La vérité est une erreur sans laquelle une certaine espèce de vivants ne saurait subsister. (Fragments posthumes)

Vertu(s)

C'est une distinction d'avoir beaucoup de vertus, mais c'est un destin difficile ; plus d'un est allé au désert et s'est supprimé, fatigué qu'il était d'être le champ de bataille des vertus. (Ainsi parlait Zarathoustra)

C'est de nos vertus que nous sommes le mieux punis. (Par delà le bien et le mal)

La vertu reste le plus coûteux des vices, il faut qu'elle le reste. (La Volonté de puissance)

Toute vertu a ses privilèges, dont celui d'apporter au bûcher d'un condamné son petit fagot personnel. (Humain, trop humain)

Pour certains, la vertu consiste à se tenir tranquille dans leur marécage. (Ainsi parlait Zarathoustra)

Victoire

Une grande victoire est un grand danger. La nature humaine s'en accommode moins aisément que d'une défaite ; il semble même qu'il soit plus facile de remporter une telle victoire de s'en accommoder de manière qu'il n'en résulte pas une défaite plus grave. (Considérations intempestives)

Quel est le remède le plus efficace ? La victoire. (Aurore)

Vie

La vie n'est qu'une variété de mort, et une variété très rare. (Le Gai savoir)

La vie est femme. (Le Gai savoir)

Ce que vaut la vie dans sa totalité, nul ne peut le dire. J'ignorerai à tout jamais s'il eut mieux valu pour moi être ou ne pas être. Mais, du moment que je suis, je veux que la vie soit aussi exubérante, aussi luxuriante, aussi tropicale que possible, en moi et autour de moi. (Correspondance)

Vieillir

Chez les uns, le cœur vieillit en premier, chez d'autres c'est d'abord l'esprit. Il en est quelques uns qui deviennent vieux très jeunes, mais devenir jeune sur le tard maintient jeune longtemps. (Ainsi parlait Zarathoustra)

Vie moderne

L'accélération monstrueuse de la vie habitue l'esprit et le regard à une vision, à un jugement partiels ou faux, et tout le monde ressemble aux voyageurs qui font connaissance avec les pays et les gens sans quitter le chemin de fer. (Humain, trop humain)

Visage

Un grand voyageur n'a sans doute pas eu l'occasion au cours de ses périples de voir de paysages plus laids que sur la face humaine. (Humain, trop humain)

Vivre

Vivre… pour nous c'est, constamment, transformer en lumière, en flamme, tout ce que nous sommes. (Le Gai savoir)

Vivre, c'est essentiellement dépouiller, blesser, violenter le faible et l'étranger, l'opprimer, l'assimiler ou tout au moins (c'est la solution la plus douce) l'exploiter. (Par delà le bien et le mal)

Vivre dangereusement

Le grand secret pour moissonner l'existence la plus féconde et la plus haute jouissance est de vivre dangereusement. (Le Gai Savoir)

Vocation

C'est notre vocation qui dispose de nous, même quand nous ne la connaissons pas encore ; l'avenir qui dicte sa règle à notre présent. (Humain, trop humain)

Une classe supérieure d'hommes, qu'on me pardonne, n'aime pas entendre parler de « professions », parce qu'elle professe avoir une vocation… Elle a le temps, elle prend son temps, elle ne songe pas à en « finir » – à trente ans, on est encore, au regard de la culture supérieure, un débutant, un apprenti. (Crépuscule des idoles)

Volonté de puissance

L'essence la plus intime de l'Etre est la volonté de puissance. (La Volonté de puissance)

Volupté

Volupté : un poison douceâtre pour qui sont flétris, mais pour qui possèdent la volonté du lion, le grand cordial, le vin d'entre les vins, dégusté religieusement. (Ainsi parlait Zarathoustra)

Vouloir

Vouloir libère : car la volonté est création : voilà ce que j'enseigne. Et ce n'est que pour créer que vous devez apprendre. (Ainsi parlait Zarathoustra)

Vrai

« Vouloir le vrai », ce pourrait être, secrètement, vouloir la mort. (Le Gai savoir)

retour index